Que représente le coq du maillot de l’équipe de France ?

Le coq est reconnu comme l’emblème du maillot de l’équipe de foot de France. Depuis très longtemps, il orne dignement les différents maillots de l’équipe. Pourquoi avoir choisi le coq ? Que représente-t-il ? Lisez ce texte pour le découvrir.

Les origines gauloises de le France

Le coq qui figure sur le maillot de l’équipe de foot de la France est mis pour rappeler les origines gauloises du pays. Pour certains, cet insigne aurait été adopté parce que les mots coqs et gaulois sont synonyme en latin. Il a été adopté par le Comité Français Interfédéral (CFI) en 1909 et est conservé depuis lors comme emblème de l’équipe de France. Pour d’autres, le coq représente la foi et la lumière. Quoi qu’il en soit, cet emblème représente une grande valeur pour tous les Français. L’écusson du coq utilisé à l’époque était blanc et rouge, mais il changera dans l’après-guerre pour devenir brodé multicolore. En 1970, le coq est désormais doré et va évoluer avec le temps. Aujourd’hui le coq est parfois blanc ou doré en fonction des maillots. Une étoile s’est ajoutée au coq en 1998 suite à la coupe du monde de football remporté par les bleus. Avec le nouveau titre de champion du monde remporté par l’équipe de football en 2018, deux étoiles agrémentent désormais le coq.

Un emblème généralisé à toutes les équipes de France

Le coq n’est plus uniquement l’emblème de l’équipe de foot. Il a été généralise à tous autres sports. À cet effet, l’équipe de basket-ball, de rugby disposent d’un coq sur leur maillot. Les supporteurs l’ont également adopté. Il est fréquent de voir un coq présent sur le stade qu’avant le lancement d’un match notamment de rugby. A chaque victoire de l’équipe de France, les festivités sont faites généralement en compagnie des coqs dans les champs Elysée.