Le Nord placé en vigilance orange — Neige-verglas

Verglas : la préfecture de police appelle à la vigilance en Île-de-France jusqu'à dimanche matin

Météo : 18 départements en vigilance orange

"En deuxième partie de nuit prochaine, le risque de précipitations verglaçantes devrait se situer de l'Alsace à Sud-Bourgogne" affirme Météo France.

L'épisode hivernal s'étend sur le quart nord-est du pays.

Le Nord est placé en vigilance orange neige et verglas pour la nuit du 2 au 3 décembre 2017.

Mort suspecte d'un couple de policiers à Saint-Jal — Corrèze
Dans la nuit de vendredi à samedi, la femme du couple, transporté à l'hôpital de Limoges, n'a pas survécu à de graves blessures. Juste après la mort de cette femme, son mari, policier lui aussi, s'est donné la mort à son domicile, avec son arme de service.

"Le verglas, même en faible quantité, peut perturber de nombreuses activités économiques et est particulièrement gênant pour la circulation routière", prévient l'agence météorologique, qui précise qu'il gelait quasiment partout dans ces départements à 22 heures avec des températures comprises entre -3 et -1 degrés. Cette vigilance est levée pour l'Aisne et le Nord. Ces précipitations d'abord généralement neigeuses, pourront prendre temporairement un caractère verglaçant avant de tourner à la pluie. "Les premières pluies verglaçantes toucheront la moitié Est des départements du Nord et de l'Aisne vers 4 ou 5h dimanche matin et se décaler vers l'IDF et le Centre, la Champagne-Ardennes en cours de matinée", écrit Météo France. D'autres comme la Marne, les Ardennes ou la Meuse sont à risque de neige, verglas, et inondations.

Au total, dans le Var et les Bouches-du-Rhône, les cumuls de neige ont atteint localement 30 cm dans les plaines et les massifs, et moins de 5 cm sur le littoral. "Sur la Haute-Corse, les pluies en dessous de 600 à 900 m d'altitude restent soutenues notamment de la région Bastiaise à Moriani et sur le Nebbiu".

Saint-Étienne-du-Rouvray : cinq ans de prison pour un Youtubeur