Attention aux effets indésirables de la spiruline

La spiruline est une algue riche en protéines

La spiruline est une algue riche en protéines. Getty Images iStock

Aussi appelée spirulina arthrospira platensis, cette micro-algue renferme un grand nombre de protéines, de zinc, de sélénium, de manganèse, de fer, de cuivre, de chrome, de minéraux (calcium, magnésium, sodium, phosphore), d'oméga 6, de chlorophylle mais aussi de la vitamine A, E, D, B1, B2, B3, B7, B8, et K. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a d'ailleurs qualifié cette algue de "meilleur aliment pour l'humanité au XXIè siècle". Mais cette cyanobactérie, disponible sous forme de poudre ou de gélules, pourrait comporter des effets indésirables d'après l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses).

En revanche, elle recommande de privilégier les circuits d'approvisionnement les mieux contrôlés par les pouvoirs publics (conformité à la réglementation française, traçabilité, identification du fabricant) pour minimiser les risques de tomber sur un produit contaminé.

Elle tient aussi à préciser que la spiruline ne constitue pas une source fiable de vitamine B12 pour les personnes végétaliennes, et qu'elle apporte beaucoup, voire trop, de bêta-carotènes.

Equipe de France : Quand Varane compare la France à l'Allemagne
L'équipe de France a pourtant marqué deux fois grâce à un doublé de l'attaquant des Gunners, Alexandre Lacazette . Alexandre Lacazette en a profité pour inscrire un doublé (33e, 71e).

Pour les végétaliens, "la spiruline n'est pas une source fiable de vitamine B12", estime la professeure Irène Margaritis, chef de l'unité d'évaluation des risques liés à la nutrition de l'agence sanitaire qui publie ce jeudi un avis sur les risques liés à la consommation de ces compléments alimentaires à base de spiruline. Comprenez donc qu'il vaut mieux privilégier les pharmacies et les parapharmacies notamment, plutôt que le net et les salles de sport qui demeurent des circuits moins contrôlés rapportent ainsi l'AFP.

Ce sont des signalements d'effets indésirables (troubles digestifs, atteintes musculaires et du foie), susceptibles d'être liés à ces produits qui ont conduit l'Anses à réévaluer les risques associés à ce type de compléments, explique cette dernière.

Troubles digestifs et hépatiques, allergies, atteinte musculaire, . La spiruline est contre-indiquée aux individus présentant un terrain allergique. Les compléments alimentaires ne seraient pas sans risques pour les sportifsNos voitures vont-elles bientôt rouler avec du carburant aux microalgues? Elle note toutefois qu'"en dehors du risque de contamination, la spiruline ne semble pas présenter de risque sanitaire à faibles doses".

Sous-marin : l'Argentine abandonne la recherche d'éventuels survivants
ASSE, Aulas répond à la Ligue pour sa décision sur Fekir — OL