Ross 128 b : une proche exoplanète de type Terre

La planète Ross 128 b et sa naine rouge en arrière-plan vue d'artiste

La planète Ross 128 b et sa naine rouge en arrière-plan vue d'artiste. ESO M. Kornmesser

Proche donc relativement facile à observer, même si, aujourd'hui, Ross 128 b est invisible: l'équipe de Xavier Bonfils l'a détecté indirectement avec le spectrographe Harps installé au foyer du télescope de 3,6 m de la Silla, un petit télescope cinquantenaire, mais terriblement efficace pour dénicher d'autres mondes dans la Galaxie. Elles sont d'excellentes cibles dans la recherche d'exoplanètes et elles sont donc de plus en plus étudiées. C'est, surtout, une naine rouge "calme ", dénuée, semble t-il, des terribles bouffées d'énergie de certaines de ses semblables, comme Trappist-1 ou Proxima Centauri, qui ont peut-être soufflé les atmosphères de leurs propres planètes. Cette petite dernière, prénommée Ross 128b, située à seulement 11 années-lumière du Système Solaire de la Terre (soit plus de 100 000 milliards de kilomètres). Le chercheur Abel Mendes, de l'université de Porto Rico, avait en effet indiqué avoir capté grâce au radiotélescope d'Arecibo d'étranges signaux radio, quasi périodiques et assez proches de ce que pourrait être une émission radio artificielle en provenance des parages de cette étoile, située à moins de 11 années-lumière de nous. Ainsi, ses planètes, ou du moins pour le moment, " sa " planète, pourrait évoluer tranquillement, permettant à la vie d'émerger. Ross 128 b prendra alors la couronne de Proxima b et deviendra l'exoplanète la plus proche de la Terre. Son étoile, Ross 128, est une naine rouge, environ dix fois moins massive et mille fois moins lumineuse que le Soleil. L'organisation a découvert la planète, nommée Ross 128 b, en orbite autour d'une étoile dans la constellation de la Vierge. En conséquence, la température d'équilibre de Ross 128 b est estimée entre -60 et 20 degrés Celsius grâce à la nature froide et faible de sa naine rouge.

Cette découverte se base sur plus d'une décennie de surveillance intensive avec l'instrument HARPS.

Windhoek dément la présence de Grace Mugabe en Namibie
Surnommé le " Crocodile", ancien ministre de la Défense, Emmerson Mnangagwa a aussi dirigé les services secrets du Zimbabwe. Le coup d'Etat en cours est suivi avec une attention particulière au Congo-Kinshasa, si l'on en croit les réseaux sociaux.

Aujourd'hui, Ross 128b n'étant pas observable directement, nous ne connaissons absolument rien des caractéristiques de cette éventuelle atmosphère et il est donc impossible d'affirmer avec les seules données en notre possession que les conditions à sa surface sont compatibles avec la présence d'êtres vivants, aussi élémentaires soient-ils.

La prochaine étape pour les scientifiques sera de voir si l'atmosphère de l'exoplanète contient des traces d'eau, de dioxygène ou de méthane, également liées à la vie.

Windhoek dément la présence de Grace Mugabe en Namibie