`Oumuamua : astéroïde interstellaire en forme de cigare

25 000 astéroïdes dangereux dans les parages de la Terre

La NASA estime que les"near-Earth asteroids sont au nombre de 25 000 dans notre système solaire. HANDOUT AFP Illustration

C'est cette forme qui a mis la puce à l'oreille des astronomes. Oumuamua (c'est son nom hawaïen, puisqu'on l'a repéré sur l'observatoire de cet archipel américain) est un astéroïde qui ne provient pas du système solaire, mais d'autres régions célestes très lointaines.

Comme le Capitaine Flam, il n'est pas de notre galaxie, mais du fond de la nuit! Les astronomes se doutaient que de tels objets passaient dans notre système solaire, mais c'est la première fois qu'ils en identifient un avec certitude. Mais tous s'y étaient formés. Contrairement aux astéroïdes habituellement observés, Oumuamua n'a pas la forme d'un gros cailloux de forme indistincte; 1I/2017 U1 est allongé comme un cigare; selon les chercheurs, sa longueur serait dix fois supérieure à sa largeur et atteindrait environ 400 mètres.

Attentat de New York : qui est Sayfullo Saipov, le suspect interpellé
Il a reconnu être l'auteur des écrits en arabe mentionnant Daesh retrouvés à proximité du camion par les enquêteurs. C'est en tout cas ce que souhaite le président américain Donald Trump , qui l'a fait savoir via.

L'analyse des données recueillies par les scientifiques montre que son orbite ne peut pas avoir son origine à l'intérieur de notre système solaire. Etrange aussi, le fait que la luminosité d'Oumuamua varie d'un facteur 10 ou que la couleur de sa surface soit d'un rouge foncé très prononcé, ce qui est sans doute le signe d'une forte composition en ...métal et " des effets de l'irradiation par les rayons cosmiques sur des (centaines de) millions d'années " selon l'ESO.

Au moins 50 morts dans un attentat — Nigeria