Omar Sy est au Bangladesh pour alerter sur le sort des Rohingyas

Le pape François s'apprête à célébrer une messe en pleine air le 29 novembre 2017 à Rangoun en Birmanie

Le pape François s'apprête à célébrer une messe en pleine air le 29 novembre 2017 à Rangoun en Birmanie

L'acteur vedette du film "Intouchable " a lancé depuis le Bangaldesh une collecte de fonds de 48 heures. Tous ont partagé une vidéo du lieu sur Instagram, appelant aux dons pour venir en aide aux Rohingyas. " Ils sont un million et cela fait des mois qu'ils arrivent en masse dans ce pays, chassés de la Birmanie".

L'argent collecté est destiné à acheter de nourritures, de vêtements, de couvertures ou encore de médicaments aux réfugiés Rohingya. "Toutes les enseignes possibles qui ont envie de faire quelque chose pour eux".

Cette terminologie officielle, neutre, est celle que souhaiterait imposer Aung San Suu Kyi pour éviter la guerre sémantique entre l'appellation "Bangladais" (utilisée par la majorité bouddhiste en Birmanie) et "Rohingyas" (employée par ces musulmans pour se désigner). Il s'est ainsi rendu au Bangladesh, dans un des plus grands camps de réfugiés au monde, accompagné de plusieurs personnalités françaises. L'Eglise catholique birmane défend la prix Nobel de la paix, critiquée pour son attitude face à cette crise, et avait enjoint le souverain pontife de ne pas contrarier une population majoritairement bouddhiste en employant le mot "rohingya", conseillant plutôt le terme de "musulmans de l'Etat Rakhine". Le marché du travail leur est également interdit, au même titre que les hôpitaux, les écoles et les services publics. Sa "Love Army " est donc de retour, et peut compter sur un soutien de taille: Omar Sy!

Un séisme fait des centaines de morts en Iran et en Irak
De nombreuses victimes pourraient encore se trouver sous les gravats des nombreuses habitations qui se sont effondrées. En décembre 2003, un séisme avait anéanti la ville historique de Bam en Iran, dans la province de Kerman.

Jérôme Jarre était déjà parvenu, avec une campagne similaire en mars 2017, à réunir 2,7 millions pour aider des Somaliens, en convainquant notamment Turkish Airlines de les aider.L'aide avait ensuite été distribuée avec l'aide de l'ONG American refugee committee.

Omar Sy et Jérôme Jarre ne sont pas les seules stars qui participent à cette action humanitaire. C'est le cas des humoristes Mr V et Jhon Rachid ou encore du musicien DJ Snake et de YouTubers populaires dans le monde entier.

Apple corrige l'énorme faille du compte root — macOS High Sierra