Mugabe accepte de quitter la présidence du Zimbabwe

Robert Mugabe a jusqu'à lundi pour démissionner sinon il risque l'impeachment

Zimbabwe: Robert Mugabe déchargé de la présidence de la Zanu-PF, Mnangagwa Président

Outre la destitution de Mugabe, le Zanu-PF a également décidé d'expulser son épouse Grace Mugabe du secrétaire du parti ainsi que de la présidence de la puissante ligue des femmes du parti. Le mouvement, qu'il tenait d'une main de fer depuis l'indépendance du pays, l'a remplacé ce dimanche par Emmerson Mnangagwa, son ancien vice-président qu'il avait limogé la semaine dernière. Des sources avaient indiqué qu'il annoncerait sa démission à cette occasion, ce qu'il n'a cependant pas fait.

Mugabe a soutenu que l'armée qui a envahi mercredi matin, la capitale Harare et pris le contrôle du pays, après l'avoir assigné en résidence n'a aucune incidence sur son autorité en tant que chef de l'Etat et commandant en chef des forces armées.

"Le camarade Robert Mugabe doit démissionner de la présidence du Zimbabwe et s'il ne l'a pas fait d'ici lundi midi (.) le président du Parlement" enclenchera la procédure de destitution, a déclaré, sous les vivats, le porte-parole de la Zanu-PF, Simon Khaye Moyo, à l'issue d'une réunion d'urgence du parti.

La Grande-Bretagne, ancienne puissance coloniale dont les relations avec Robert Mugabe sont houleuses, appelle à "éviter la violence" et évoque "un moment d'espoir". Elle était devenue l'ennemie jurée d'Emmerson Mnangagwa.

La Côte d'Ivoire n'ira pas au Mondial 2018
Selon Hervé Renard , le match contre les Eléphants ne sera pas de tout repos mais " on connaît tous les paramètres du match ". Un match nul et c'est le Maroc , pour la première fois depuis 20 ans, qui se qualifiait.

À Harare, des délégués de la Zanu-PF célèbrent après que Robert Mugabe eut été démis de ses fonctions à la tête du parti.

Mugabe a refusé de démissionner même, s'il a vu ses soutiens au sein du parti, des services de sécurité et de la population s'évaporer au bout de six jours.

Dans une allocution télévisée en soirée, Robert Mugabe défie les attentes et n'annonce pas sa démission.

15 morts lors d'une bousculade — Maroc