Les écologistes veulent rebaptiser les Journées du patrimoine "Journées du matrimoine" — Paris

Les Journées du patrimoine devront-elles bientôt être rebaptisées

Les Journées du patrimoine devront-elles bientôt être rebaptisées

Mercredi 21 novembre, par la voie de l'élue EELV Joëlle Morel, le groupe écolo au Conseil de Paris a ainsi proposé une modification pour le moins symbolique: changer le nom des Journées européennes du Patrimoine en "Journées du Matrimoine et du Patrimoine". Du latin "matrimonium", dérivé de "mater", la mère. "Le matrimoine est constitué de la mémoire des créatrices du passé et de la transmission de leurs œuvres", a rappelé mercredi Joëlle Morel, élue EE-LV pour qui il s'agit, pour les femmes, de "se réapproprier l'héritage culturel qu'on [leur] vole".

Quand on sait l'affaiblissement de l'enseignement du latin dans les collèges, pas sûr que de nombreux français aient conscience du lien entre les mots "patrimoine" et "père". Nous souhaitons que la ville utilise ces journées pour intégrer à notre héritage commun les femmes et leur production.

Le prince Al-Walid ben Talal victime de la purge — Arabie saoudite
Ces derniers mois, la monarchie saoudienne a été secouée par l'ascension fulgurante du jeune prince, âgé de seulement 32 ans. Selon L'Orient Le Jour , ces derniers ont été arrêtés "dans le cadre d'une offensive anti-corruption".

Mais la proposition du groupe EELV n'a pas plus à tout le monde, notamment au groupe UDI-MoDem, qui a aussitôt publié un communiquée. "C'est cette mention que notre groupe ne pouvait soutenir". Le président du groupe, Eric Azière, dénonce un "combat pour l'égalitarisme des genres", affirmant que "ce n'est plus la langue française qui est danger, c'est l'esprit qui est atteint".

Dans un communiqué relayé sur Twitter, Éric Azière, président du groupe centriste, a exprimé son mécontentement. Et d'ironiser: "Après l'écriture inclusive, il serait temps que le Conseil de Paris s'occupe des rues de Paris, du boulevard des Capucins et Capucines, ou celui des Italiennes et Italiens, de la rue des Franches Bourgeoises".

Balotelli offre la qualification à Nice — EL