Issoze Ngondet à N'Djamena — Cemac

Cameroun, Zone Cemac: Vidéo direct live du Sommet extraordinaire des chefs d'État au Tchad :: CAMEROON

Cémac : une organisation en mal de financement

Le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, est à N'Djamena, au Tchad, où il représente Ali Bongo au sommet des chefs d'Etat de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac). Il s'agit, entre autres, des décisions relatives à l'application intégrale de la libre circulation des biens et des personnes dans l'espace communautaire.

Le sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) s'est ouvert mardi à N'Djamena en présence de six chefs d'Etat et de gouvernement sur le thème "Intégration accélérée pour une CEMAC émergente".Dimanche, le conseil des ministres de l'organisation sous régionale admettait que le financement de l'institution constitue un véritable problème estimant que le manque des ressources financières porte atteinte à sa survie. Il faut dire que depuis quelques jours certains chefs d'Etat avaient déjà commencé à donner leur accord sur cette libre circulation des biens et des personnes dans la zone Cemac.

Le rappeur Jul en garde à vue à Marseille
Un sale moment à passer qui lui aura au moins permis au Marseillais de ne pas voir l'égalisation sur le fil de Cavani pour Paris à la 93 minute du match OM-PSG...

De ce point de vue, les pays de la Cemac, y compris le Gabon et la Guinée équatoriale, jadis réfractaires à la libre circulation, viennent de supprimer le visa d'entrée sur leurs territoires respectifs, à tous les ressortissants de cet espace communautaire, titulaires d'un passeport biométrique, pour des séjours n'excédant pas trois mois.

Le président Camerounais Paul Biya, celui de la république centrafricaine Faustin Archange Touadera, celui du Congo Brazzaville Denis Sassou Nguesso et l'Equato-guinéen Theodoro Obiang Guéma seront également de la partie.

Macron signe la loi antiterroriste — France