Harcèlement: le directeur artistique de Disney se met en congé

Harcèlement sexuel : le directeur artistique de Disney se met en congé après des comportements inappropriés

Pixar va devoir se passer de John Lasseter après des accusations d'ordre sexuelles

Le célèbre directeur artistique de Disney, John Lasseter, a annoncé, mardi 21 novembre, qu'il prendrait un congé de six mois après des comportements inappropriés envers des employés de l'entreprise.

Le réalisateur de Toy Story a immédiatement réagi dans un long post, où il regrette son comportement: "Ce n'est jamais facile de faire face à vos faux pas, mais c'est la seule façon d'apprendre d'eux".

Il reconnait également "avoir échoué" à insuffler une culture "de la confiance et du respect" dans ses studios. J'espère qu'un congé sabbatique de six mois me permettra de mieux prendre soin de moi, de me ressourcer et de m'inspirer, pour finalement pouvoir revenir avec la vision et la perspective dont j'ai besoin pour être le chef que vous méritez.

Rémi Garde nommé entraîneur-chef de l'Impact de Montréal
L'équipe a conservé une fiche de 11-17-6 bonne pour un total de 39 points et le neuvième échelon de l'Association de l'Est. Il a aussi dirigé, avec moins de succès, le club anglais d'Aston Villa, de novembre 2015 à mars 2016.

Une porte-parole de Disney a pour sa part assuré à l'AFP que l'entreprise s'engage: "Nous sommes déterminés à maintenir un environnement de travail dans lequel tous les employés sont respectés et peuvent donner le meilleur d'eux-mêmes". Le directeur artistique serait ainsi connu pour "saisir, embrasser et faire des commentaires sur des attributs physiques", notamment lors des premières des films Pixar, mais pas uniquement.

Différentes sources ont avancé au site américain que Rachida Jones et Will McCormack, scénaristes de Toy Story 4, ont quitté le projet après que l'actrice de Parks and Recreations ait rejeté des avances non sollicitées de Lasseter. Nous apprécions la franchise de John et ses excuses sincères. Une autre source raconte que " si on lui faisait une accolade, il vous murmurait dans l'oreille pendant longtemps ".

D'autres affirment qu'il tentait toujours de mettre ses mains sur les jambes de ses collaboratrices. Sous sa direction, Disney a signé quelques-unes des recettes les plus fortes de son histoire, en tête desquels La Reine des neiges (2013) ou encore Raiponce (2010) et Le Monde de Dory (2016).

François Hollande savait mais "pensait que c'était réglé" — Affaire Thévenoud