Syrie: Daech a été chassé de Raqqa

Raqqa le 8 octobre 2017

Raqqa le 8 octobre 2017

Les combats pour faire tomber la ville ont duré plus de quatre mois.

Les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont été chassés de leur dernière position dans la ville.

Réjouie de la libération de Raqqa de l'Etat islamique, une femme a arraché sa robe noire qu'elle avait été forcée de porter par le groupe extrémiste, alors que les forces soutenues par les Etats-Unis prenaient le contrôle de la ville syrienne. La chute de Raqqa va constituer un nouveau revers de taille pour l'EI qui a perdu beaucoup de terrain en Syrie et en Irak voisin après de multiples offensives pour le déloger des régions conquises depuis 2014. Ce mardi 17 octobre 2017, les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont annoncé la reprise totale de la ville de Raqqa dans le nord du pays. "Tout est fini à Raqqa [.] Il y a actuellement des opérations de ratissage pour éliminer les cellules dormantes, si on en trouve, et pour déminer la ville", a indiqué un porte-parole de l'alliance.

Unesco vote proved Qatar's international standing
In the wake of the United States' withdrawal, she said France had decided "not to leave it, but to get even more involved". Washington has walked out on UNESCO once before, in 1984, after a row over funding and alleged anti-US bias.

Raqqa était devenue le symbole des pires atrocités commises par l'organisation djihadiste, qui y aurait planifié les attentats sanglants ayant frappé plusieurs pays, notamment en Europe.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), "les djihadistes s'étaient retirés depuis deux semaines de ce rond-point mais les FDS n'étaient pas parvenues à le contrôler car il était miné". Il a fait plus de 330.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés. A noter qu'en Libye, les combattants d'origine arabe ou africaine peuvent passer inaperçu, se fondant parmi l'importante main-d'oeuvre étrangère qui afflue traditionnellement vers le pays, selon des experts. 275 djihadistes syriens et leurs familles se sont également rendus aux FDS, en vertu du même accord.

Marseille: la baleine qui faillit boucher le Vieux-Port