Marseille: la baleine qui faillit boucher le Vieux-Port

Marseille: une baleine de 15 mètres dans le Vieux-Port

Insolite. Une baleine coincée dans le port de Marseille

Après la sardine, c'est une baleine d'une quinzaine de mètres de long qui aurait pu boucher le port de Marseille.

" Une grosse sardine " s'est retrouvée coincée dans le port de Marseille, raconte la police nationale sur son compte Twitter, ce mercredi en début d'après-midi. "C'est une première, de mémoire de policier marseillais", a fait savoir un porte-parole de la police à l'AFP.

France Bleu Provence a également posté une vidéo où l'on aperçoit le souffle de l'animal.

Pyongyang: "aucun intérêt" pour un dialogue
Et le géant asiatique a confirmé qu'il limiterait de manière drastique ses exportations de produits pétroliers raffinés. Le Secrétaire d'État Rex Tillerson . "Or, elle est mise à mal essentiellement par les tweets de Trump", ajoute-t-il.

Des marins-pompiers et des hommes de la brigade maritime départementale sont alors dépêchés sur les lieux et tombent nez à nez avec un cétacé de plus de 10 mètres de long qui s'est retrouvé coincé dans le Vieux-Port faute d'espace suffisant pour faire demi-tour.

Un périmètre de sécurité a été établi, tout en permettant aux badauds de jeter un oeil sur le cétacé, a-t-il précisé. Les plongeurs se sont mis à l'eau pour essayer de le pousser et le faire pivoter "en direction de la sortie". Il a fini par repartir vers le large, peu avant 14H00. La police nationale est intervenue pour dégager l'animal et lui faire reprendre le large.

Une petite vingtaine d'espèces de cétacés (dauphins, rorquals, baleines.) peuplent les eaux de la Méditerranée. Au 18e siècle, un navire baptisé "La Sartine" avait bloqué le port de Marseille après y avoir fait naufrage.

Syrie: Daech a été chassé de Raqqa