Manifestations monstres contre les violences policières — Catalogne

Liga: Le Barça suit la Catalogne et fera grève mardi

Liga : Le Barça suit la Catalogne et fera grève mardi

Une grève générale a été organisée, mardi 3 octobre, en Catalogne, deux jours après le référendum d'indépendance, qui a vu le oui l'emporter à 90 %. Quarante-quatre organisations syndicales et civiles ont appelé à la grève générale en réaction à l'intervention de l'Etat espagnol pour empêcher le référendum d'autodétermination jugé illégal par Madrid.

Le chiffre de 300 000 manifestants dans différents défilés à Barcelone a été avancé par la police locale, proche des Catalans. "Forces d'occupation dehors!, criaient les manifestants".

Des manifestants se sont rassemblés sur la place de l'Université, pour se disperser ensuite sur différents axes de la capitale catalane, selon BFMTV. Devant le siège du Parti populaire de Mariano Rajoy, des jeunes crient: "Nous ne voulons pas être un pays occupé". " Adios España ", disaient d'autres, agitant des doigts d'honneur à l'attention d'un hélicoptère de la police nationale. La préfecture était protégée par de nombreux fourgons de cette même police nationale, des policiers locaux et même des pompiers. Depuis lundi soir, des rassemblements se forment autour d'hôtels et de commissariats.

Glyphosate. "Hors de question" que la France prenne une position unilatérale
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert avait évoqué vendredi une période de transition possible "de cinq à sept ans ", précisément pour laisser le temps de mettre en place des mesures alternatives.

L'Association catalane des universités publiques s'est également inscrite dans ce mouvement et, de fait, l'Université autonome de Barcelone et les écoles polytechniques de Barcelone, Vic et Gérone sont fermées ce mardi. "Je n'ai jamais vécu une situation pareille, l'intégrité physique de policiers est menacée". Du FC Barcelone à la fameuse Sagrada Familia, la région fait grève pour défendre ses "droits" et dénoncer les violences policières de dimanche, alors que le fossé semble s'approfondir avec Madrid.

" Lire aussi - La Catalogne peut-elle devenir autonome sur le plan économique?".

Le port de Barcelone, troisième d'Espagne, et le marché alimentaire de gros de Catalogne, l'un des plus importants d'Europe, étaient quasiment à l'arrêt."La paralysie est presque totale. Elle affecte les dockers et les transporteurs", a expliqué une porte-parole du port.

Catalogne: le Barça se joint à la grève générale de mardi