L'ancienne formule revient en pharmacie lundi — Levothyrox

L’ancienne formule du Levothyrox sera en pharmacie le 2 octobre

Trois millions de patients prennent du Levothyrox en France premier marché mondial. DAMIEN MEYER AFP

Mi-septembre, elle avait annoncé sur LCI que l'ancienne formule du Levothyrox serait de retour dans les pharmacies dans les 15 jours, sans préciser la date.

Agnès Buzyn, ministre de la Santé, l'a confirmé ce matin: les patients soignés pour une hypothyroïdie ou après un cancer de la thyroïde auront de nouveau accès à l'ancien Levothyrox dès le 2 octobre prochain, conformément à ce qui avait été annoncé à la mi-septembre. En effet, celui-ci ne convient pas à tous les patients.

Mais si ce retour -sous le nom de l'Euthyrox- a été vécu comme une victoire par les 9.000 patients (3 millions de personnes sont malades de la thyroïde en France) qui ont signalé les effets indésirables du médicament (crampes, maux de tête, vertiges, baisse de libido, os douloureux...) à l'Agence nationale de sécurité du médicament, il pourrait toutefois s'avérer rapidement problématique. "L'objectif est que les patients aient le choix", a-t-elle souligné. Car à terme, le Levothyrox est bel et bien amené à disparaître. Enfin, "d'autres médicaments" alternatifs au Levothyrox seront disponibles sur le marché français.

Attentat de Londres : Donald Trump provoque une nouvelle polémique
Il s'est aussitôt attiré les critiques de la Première ministre britannique Theresa May pour ces " spéculations d'aucune aide ". Theresa May a très mal reçu la réaction de Donald Trump après l'attentat dans le métro de Londres , vendredi 15 septembre.

Cette solution retenue par Roselyne Bachelot, la ministre de la santé de l'époque, et confiée à Claude Evin, avait été utilisée en 2009 dans le dossier des surirradiés du CHU Rangueil de Toulouse. Me Marie-Odile Bertella-Geffroy, ex-juge du pôle santé publique de Paris et conseil de l'Association française des malades de la thyroïde, a déposé de son côté 51 plaintes.

"Pour ceux qui ne tolèrent pas (la nouvelle formule, ndlr), l'ancienne formule du Levothyrox sera disponible à partir du 2 octobre dans les pharmacies", a déclaré la ministre.

La France est le premier pays qui ne trouve plus que la nouvelle formule dans les officines. Outre l'enquête judiciaire, une enquête de pharmacovigilance a été lancée par l'ANSM.

Avec Wauquiez, Les Républicains basculeraient "dans la droite extrême" — Darmanin