Indépendance de la Catalogne : rejet massif de la communauté internationale

Indépendance de la Catalogne: l’Espagne reste la seule interlocutrice de l’Union européenne			
					Par Modeste Dossou
		le 27 Oct 2017 à 17:40

Indépendance de la Catalogne: l’Espagne reste la seule interlocutrice de l’Union européenne Par Modeste Dossou le 27 Oct 2017 à 17:40

Depuis le début de la crise catalane, l'Union européenne a affiché un soutien très ferme au gouvernement de Madrid, au nom du "respect de la Constitution espagnole".

Vendredi, le président du Conseil européen Donald Tusk a fait peser son poids en soutenant l'Espagne sur fond de tension provoquée par la déclaration unilatérale de l'indépendance par le Parlement catalan. Le Parlement de Catalogne a voté vendredi une résolution dans laquelle il déclare que la région devient un "Etat indépendant prenant la forme d'une République", une rupture sans précédent en Espagne. "Pour l'UE rien ne change".

PSG. Marco Verratti s'est "demandé s'il devait continuer à Paris"
Si j'étais parti cet été, dans des clubs qui étaient prêts à mettre 100 M€ pour me recruter, j'aurais pris beaucoup plus d'argent. Marco Verratti a agité l'actualité du Paris Saint-Germain les premières semaines du mercato estival dernier.

L'Union européenne a été la première à réagir. "L'Etat de droit restaurera la légalité en Catalogne", a écrit M. Rajoy. "La souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Espagne sont et restent inviolables, ainsi le gouvernement ne reconnaît pas une telle déclaration d'indépendance", a affirmé sur Twitter le porte-parole d'Angela Merkel, Steffen Seibert, ajoutant que " le gouvernement soutient la position claire du Premier ministre espagnol dans sa volonté de garantir et restaurer l'ordre constitutionnel ".

Le président français, Emmanuel Macron a également apporté son "plein soutien" aux autorités centrales espagnoles. "Les Etats-Unis jouissent d'une grande amitié et d'un partenariat durable avec notre allié de l'Otan, l'Espagne" soulignant que les Etats-Unis et l'Espagne "coopèrent étroitement pour faire progresser leurs priorités économiques et de sécurité communes " a indiqué la porte-parole du département d'Etat.

Vettel en pole, Hamilton 3e sur la grille