Avec Wauquiez, Les Républicains basculeraient "dans la droite extrême" — Darmanin

Gérald Darmanin:

Gérald Darmanin:"si Laurent Wauquiez était élu président Les Républicains basculeraient dans la droite extrême"Plus

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et vice-président du parti LR est pourtant donné vainqueur du scrutin qui se déroulera les 10 et 17 décembre prochains.

Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics d'Emmanuel Macron mais toujours membre des Républicains, est de ceux-là.

Accusé parfois de "trahison" ou "d'opportunisme", le ministre s'est défendu. "Quand on flirte de manière aussi flagrante avec la droite extrême, on s'éloigne très franchement des fondamentaux des Républicains". Les deux hommes ont pris leurs distances, le mouvement a périclité mais les militants, eux, sont toujours là, orphelins de l'ancien président de la République, ils n'attendent qu'un nouveau leader qui porte un discours fort et décomplexé. Il sera entouré de parlementaires et d'élus locaux tels que Nicolas Perruchot, président LR du conseil départemental du Loir-et-Cher ou encore de Gil Avérous, maire LR de Châteauroux qu'il présente volontiers comme un symbole du renouvellement de son parti.

JO 2024 : la délégation française a laissé une jolie facture au Pérou
Tout a été appréhendé avec l'objectif d'être le plus rigoureux possible. "On a toujours été soucieux de bien gérer l'argent". Tous les participants sont ensuite rentrés à Paris dans la nuit du 14 au 15 septembre.

" J'ai décidé de parrainer et de soutenir Laurent Wauquiez".

Un mois environ après son entrée au gouvernement, Gérald Darmanin a été suspendu de ses fonctions exécutives au sein du parti Les Républicains. "Il précise qu'il en reste néanmoins adhérent". "Et je constate qu'Emmanuel Macron n'est, lui, pas sectaire, car il ne me demande pas de choisir", a déclaré le conseiller régional des Hauts-de-France au Parisien. "Grâce à la suppression des cotisations salariales, le salaire net des 25 millions de Français salariés augmentera dès janvier ".

L'ancienne formule revient en pharmacie lundi — Levothyrox