108 assignations déposées contre Merck

L'action collective contre les laboratoires Merck a été lancée en septembre via une plateforme internet

L'action collective contre les laboratoires Merck a été lancée en septembre via une plateforme internet | AFP

En mars 2017, le laboratoire Merck Serono, filliale du groupe allemand dont le siège français est à Lyon a mis sur le marché une nouvelle formule du Lévothyrox. Si 3 500 personnes se sont inscrites pour rejoindre cette action collective, 1 200 dossiers de plaignants sont en cours de vérification et viendront s'ajouter aux 108 premières plaintes déposées, à raison de 100 nouveaux dossiers par semaine. Une première audience est prévue le 19 décembre à Lyon.

Des milliers de plaignants réunis "dans la plus grande action collective".

WTA - Finals - Williams-Muguruza, Ostapenko-Pliskova ce mardi
L'Américaine de 37 ans a dominé la Lettone Jelena Ostapenko (20 ans) 7-5 6-7 (3/7) 7-5 dans le duel des battues de la 1re journée. Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications .

"Nous avons choisi d'étaler dans le temps la saisine afin de ne pas étouffer la justice et de permettre au Tribunal d'instance de Lyon d'enregistrer sereinement ces milliers de dossiers". Or, celle-ci a entrainé chez certains malades de lourds effets secondaires, comme des crampes, des vertiges, des maux de tête, la perte de cheveux ou encore une fatigue intense.

L'assignation a donc pour vocation de démontrer judiciairement la responsabilité des laboratoires MERCK en raison d'un défaut d'information des patients sur les conséquences scientifiquement prévisibles de la substitution d'une nouvelle formule du LEVOTHYROX® à son ancienne formule. Assistés de Me Christophe Lèguevaques, ils ont opté pour une procédure civile, demandant une indemnisation de 10 000 euros par personne ( 5000 € de préjudice résultant du défaut d'information et 5000 € provenant du préjudice d'angoisse) au laboratoire Merck, qui commercialise le Levothyrox.

Incencie volontaire à la gendarmerie — Meylan