Washington ordonne à Moscou de fermer le consulat russe à San Francisco

Le consulat russe à San Francisco le 29 décembre 2016  © AFP  Archives  Josh Edelson

Le consulat russe à San Francisco le 29 décembre 2016 © AFP Archives Josh Edelson

Les États-Unis ont ordonné la fermeture du consulat russe de San-Francisco et des représentations commerciales de cet État à Washington et New York. Les Etats-Unis ont donné à la Russie jusqu'au samedi 2 septembre pour fermer son consulat général à San Francisco, ainsi que deux annexes de ses services à Washington et à New York. Lavrov "a indiqué que les nouvelles mesures annoncées par les Américains seraient étudiées avec attention à Moscou, après quoi notre réaction sera rendue publique", selon un communiqué, dans lequel il est précisé que la conversation téléphonique entre les deux ministres a eu lieu à "l'initiative" de la partie américaine. Cette décision a été prise à la suite de la réduction drastique du personnel des représentations diplomatiques américaines en Russie.

"Dans un communiqué publié jeudi, le département d'Etat américain assure vouloir " mettre un terme au cercle vicieux " qui ne cesse de détériorer les relations entre les Etats-Unis et la Russie, et espère que sa décision n'entraînera pas " de nouvelles représailles ".

26 Français blessés, dont au moins 11 gravement (Le Drian) — Attentat Barcelone
Les dirigeants du monde entier ont condamné ces attentats et appellent à combattre les terroristes. L'attentat a été revendiqué par l'organisation Etat islamique dans la soirée.

Vladimir Poutine a déclaré fin juillet que le nombre d'employés de la mission diplomatique américaine en Russie devait être égal à celui de la mission russe aux États-Unis, soit 455 personnes.

Les autorités russes ont imposé ces sanctions diplomatiques à l'encontre des États-Unis en réponse à l'adoption par le Congrès américain de nouvelles sanctions antirusses. Début août, les Etats-Unis avaient également dû abandonner deux bâtiments diplomatiques situés en périphérie de la capitale russe, dont la jouissance avait été suspendue par le Kremlin. Moscou a en outre interdit à partir du 1er août au personnel de l'ambassade l'accès à une résidence et à un entrepôt.

Les compositions probables — France-Pays-Bas
Salibur en approche en cas d'échec pour Cabella — Mercato ASSE