Trois familles de victimes demandent que les débats soient filmés — Procès Merah

Les forces spéciales devant l’appartement où a été donné l’assaut contre Mohamed Merah à Toulouse le 23 mars 2012

Les forces spéciales devant l’appartement où a été donné l’assaut contre Mohamed Merah à Toulouse le 23 mars 2012

Une requête a été déposée dans ce sens auprès du premier président de la Cour d'appel de Paris, a révélé vendredi France Info.

Ce recours demande à ce que le procès d'Abdelkader Merah, frère du tueur de Toulouse et Montauban, et de Fettah Malki, soupçonné de lui avoir fourni une arme, soit intégralement filmé et enregistré.

Kim Jong-Un a eu un troisième enfant — Corée du Nord
Celle des Kim, qui gouverne la Corée du Nord depuis 1948, est en revanche très avare d'informations personnelles. Une réunion d'urgence a ainsi été convoquée au Conseil de sécurité de l'Onu ce mardi.

"La première présidente de la cour d'appel de Paris va recueillir l'avis des différents protagonistes du procès, comme les familles des victimes, les autres parties civiles et les avocats de la défense comme ceux de l'accusation", explique Me Morice, conseil de la famille. La décision des magistrats d'autoriser ou non l'enregistrement du procès Merah devrait être connue dans les prochaines semaines. "Si elle nous donne raison, ce serait une première dans un dossier terroriste", a ajouté Me Morice. Parmi elles, son frère Abdelkader ou encore sa sœur, Souad, mais aussi son demi-frère Sabri Essid ou encore Fabien Clain, les deux hommes ayant depuis rejoint l'Etat islamique en Irak et en Syrie. Il est poursuivi pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste de nature délictuelle et risque jusqu'à 10 ans d'emprisonnement.

Loi Badinter. En 1881, la loi sur la liberté de la presse interdisait tout enregistrement de procès afin de sauvegarder l'objectivité et la sérénité des débats. Au total, on en compte moins d'une dizaine: Klaus Barbie en 1987 - le premier de l'histoire judiciaire français - puis les procès de Paul Touvier, Maurice Papon, celui du sang contaminés ou plus récemment le premier procès d'un génocidaire rwandais en 2014. Ce criminel nazi était jugé pour des crimes contre l'humanité.

OL : Aulas demande un coup de pouce à 300 ME au Qatar
Kate Middleton effondrée d'avoir manqué la rentrée de son enfant