L'ouragan Irma s'approche avec des rafales de vent à 360km/h — Antilles

Irma inquiétude pour les 7.000 personnes non évacuées de Saint Martin et Saint-Barthélemy

Rinsy Xieng

Les pertes et dommages pourraient s'élever au total, aux États-Unis et dans les Antilles et Caraïbes, à 120 milliards de dollars. "Nous vivons les conséquences du changement climatique", déplore-t-il.

La ministre française des outre-mer, Annick Girardin, est arrivée sur l'île française de la Guadeloupe, dont dépend administrativement Saint-Martin avec le détachement de secours du colonel Boichard. Les vents peuvent dépasser les 300 kilomètres par heure, et des vagues d'une douzaine de mètres de haut (soit environ un immeuble de quatre étages) touchent les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.

Il est désormais plus puissant que les ouragans Luis (1995 St-Martin), Hugo (1989, 15 morts en Guadeloupe) et Harvey, qui a récemment frappé le Texas et la Louisiane, y faisant au moins 42 morts et pour plus de 100 milliards de dégâts matériels.

La cellule interministérielle de crise a été activée par le Premier ministre.

A Saint-Martin, la préfecture est en partie détruite, selon un communiqué du préfet de la région Guadeloupe.

Alpha Condé est arrivé à Xiamen (Chine)
Cette dernière, fondée en 2015 à Shanghai, constitue une contribution majeure des BRICS pour le système financier mondial.

À Sint Marteen, la partie hollandaise de l'île, "les dégâts sont énormes", et il y a un mort pour l'instant, selon le ministre de l'Intérieur Ronald Plasterk. "95 % de l'île de Saint-Martin est détruite", voilà le constat terrible du président du conseil territorial, Daniel Gibbs. Sur place, les communications restent parcellaires et les aéroports quasiment impraticables. A Saint-Barthélémy, Irma n'a fait aucune victime. Plus de la moitié de la population se retrouve sans électricité et des rivières sortent de leur lit dans le centre et le nord de cette île de plus de 3 millions d'habitants. Jeudi, Météo France a confirmé qu'on n'avait jamais vu un phénomène aussi violent durer si longtemps. Elle a également annulé tous ses vols à destination de Punta Cana aux départs de Toronto et Montréal ce jeudi, avec une politique de programme de vols qui sera remise en question chaque jour suivant jusqu'au 11 septembre, vers la Floride (Fort Lauderdale, Orlando), République dominicaine (Puerto Plata, Punta Cana, Samana, La Romana), Cuba (Varadero, Cayo Coco, Santa Clara, Holguin) et Haïti (Port au Prince).

Irma va "être réellement destructeur" quand il arrivera sur les côtes de Floride, selon Brock Long, chef de l'agence américaine des situations d'urgence (Fema).

" Il va se rapprocher d'ici samedi et passera à quelques petites centaines de km au nord/nord-est de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, probablement en catégorie 2 samedi", indique le prévisionniste Etienne Kapikian.

Jose s'est renforcé en catégorie 2 avec des vents de 165 km/h, selon le NHC.

Le gouvernement catalan déclenche le choc frontal avec Madrid — Espagne
OL : Aulas demande un coup de pouce à 300 ME au Qatar