Les Saoudiennes enfin autorisées à conduire

Les femmes saoudiennes autorisées à conduire

L'Arabie saoudite autorise officiellement les femmes à conduire des voitures

L'Arabie saoudite, sous l'ère du nouveau prince héritier Mohammed Ben Salmane, est engagée dans une révolution culturelle sous l'auspice de la Vision 2030 qui cherche à sortir le royaume wahhabite de sa rigidité sociale.

Le roi Salmane a " ordonné " d'ouvrir la voie aux femmes pour obtenir des permis de conduire, rapporte l'agence de presse officielle saoudienne. Il entrera en vigueur au mois de juillet 2018.

Le décret abroge une loi qui interdisait aux femmes saoudiennes de conduire, un droit qui était exclusivement réservé aux hommes, de nationalité saoudienne.

Pour autant, le pays maintient la soumission des femmes à la tutelle d'un homme de leur famille (en général le mari, le père ou, à défaut, le frère) pour faire des études ou pour voyager.

Fergie et Josh Duhamel divorcent après huit ans de mariage
Après 13 ans de vie commune et 8 ans de mariage, la chanteuse Fergie et l'acteur Josh Duhamel ont annoncé leur séparation. Ils sont également les parents d'un petit Axl, âgé de quatre ans.

La dernière décision d'envergure dans le cadre de cette ouverture est l'autorisation des femmes saoudiennes à accéder aux stades.

Un comité sera formé pour se pencher sur la mise en oeuvre du décret.

C'est une première historique, dans ce pays où les droits des femmes sont encore parmi les plus restreints au monde: en Arabie saoudite, les femmes vont désormais pouvoir conduire une automobile.

Les autorités n'avaient pas poursuivi ces femmes en justice mais avaient toujours exigé qu'elles signent des documents garantissant qu'elles ne récidiveraient pas.

Allemagne : les résultats des législatives sont mauvais pour Merkel et Macron
Ligue des champions : Borussia Dortmund - Real Madrid, suivez le match en direct