France: Un plan d'investissement de 57 milliards d'euros

Edouard Philippe et Jean Pisani-Ferry lundi matin

Edouard Philippe et Jean Pisani-Ferry lundi matin

D'abord, des crédits budgétaires seront redéployés à hauteur de 12,1 milliards d'euros. "Il s'agit de réorientation de programmes, d'actions ou de dotations existants, qui seront maintenus mais dont les caractéristiques seront modifiées pour servir les finalités du grand plan d'investissement ", est-il écrit dans le rapport de Jean Pisani-Ferry. "L'Etat emprunte à 0,7% sur dix ans et la croissance en valeur atteint 3% par an en comptant l'inflation".

L'une des grandes priorités identifiées par le gouvernement est la transition écologique.

Ce plan quinquennal - élaboré par l'économiste Jean Pisani-Ferry - doit permettre d'"amplifier l'effet" des "réformes économiques, fiscales, et sociales" du gouvernement, a estimé Edouard Philippe lors d'une présentation à la presse de ce rapport.

Le plan d'investissement financera "le grand chantier de rénovation des réseaux routiers et ferroviaires". Avec quatre objectifs: Accélérer la transition écologique, améliorer la compétitivité des entreprises françaises (tout particulièrement dans l'agriculture), favoriser le retour à l'emploi des plus fragiles et améliorer l'efficacité de l'action publique. Sur ce montant, 9 milliards devront permettre d'"amplifier l'effort de rénovation thermique des bâtiments", et 7 milliards d'euros de "développer les énergies renouvelables", selon le rapport. Le plan d'investissement ne change donc pas le niveau du déficit, prévu à 2,6% de PIB dans le projet de loi de finance pour 2018 qui sera présenté mercredi. "Le service public doit se réinventer en architecte des systèmes de données et en plate-forme pour de nouveaux services aux citoyens".

Seconde prioritité, la formation professionnelle s'inscrit pour 15 milliards d'euros afin de former " un million de chômeurs faiblement qualifiés et un million de jeunes décrocheurs".

Prix exorbitant, reconnaissance faciale… ce qu'il faut retenir sur l'iPhone X
Si l'écran à une diagonale de 5,8 pouces, l'appareil est pourtant à peine plus grand en main que l'iPhone 8 (écran 4,7 pouces). De quoi permettre, par exemple, de recevoir des notifications lorsque l'on sort faire du sport sans son smartphone .

Autre priorité d'Emmanuel Macron et Édouard Philippe: la formation.

"Dans le troisième axe, intitulé " ancrer la compétitivité sur l'innovation ", le volet agricole promet 5 milliards d'euros sur cinq ans".

"Dans un premier temps, il s'agira d'engager les 300 millions d'euros complémentaires: ceux-ci s'appuieront sur des cofinancements publics et privés pour démultiplier leur impact et toucher un maximum de Français".

Sur les 9 milliards d'euros dédiés à la transformation numérique de l'État, 4 milliards seront ainsi dédiés à l'apprentissage des méthodes agiles par l'administration.

Le décret anti-immigration étendu à trois nouveaux pays — Etats-Unis