Alpha Condé est arrivé à Xiamen (Chine)

Corée du Nord: Le président russe s'oppose à de nouvelles sanctions

Alpha Condé est arrivé à Xiamen (Chine)

Les chefs d'Etat des BRICS, réunis jusqu'à demain mardi, sont rejoints par ceux de la Thaïlande, du Mexique, de l'Égypte, de la Guinée-Conakry et du Tadjikistan en tant que pays observateurs. Pour Jean-Joseph Boillot, spécialiste de l'Inde au Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII), la présence de ces deux pays africains à Xiamen, " rappelle la place considérable que l'Afrique a pris pour ce club des émergents ".

" Nous autres, pays des BRICS, sommes déterminés à sauvegarder la paix mondiale et à contribuer à l'ordre international de sécurité", a-t-il indiqué dans un important discours prononcé lors de la cérémonie d'ouverture du Forum commercial des BRICS, qui se déroule les 3 et 4 septembre dans la ville de Xiamen, dans le sud-est de la Chine.

Il a souligné que les pays émergents avaient été les principaux moteurs de la croissance mondiale et qu'ils devaient coopérer étroitement pour construire une économie mondiale ouverte. "Ensemble, nous relèverons les défis qui nous interpellent". Cette dernière, fondée en 2015 à Shanghai, constitue une contribution majeure des BRICS pour le système financier mondial.

M. Modi a remercié le président Xi pour son chaleureux accueil et l'excellente organisation du sommet tout en exprimant son soutien à la prochaine décennie d'or des BRICS.

Senior US delegation in Israel trying to revive peace talks
The State of Israel came into being in 1948, and this Jewish state today holds within it empires, legacies, faiths and sanctity. Ahead of the meeting with Abbas, dozens of Palestinians protested in Ramallah against alleged U.S. bias in favor of Israel.

Pour ce dernier, " BRICS offre un système d'intégration diversifiée qui assure un mouvement cohérent vers le rapprochement sur différents continents et dans différentes régions du monde ".

Le bloc de cinq pays n'a cessé de promouvoir la coopération dans divers domaines, tels que le commerce et l'investissement, la monnaie et la finance, la connectivité, le développement durable, ainsi que la coopération dans l'innovation et dans l'industrie.

D'ailleurs on dit ici que le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, œuvrerait pour le dialogue entre les marchés émergents et les pays en voie de développement sur la "coopération mutuellement bénéfique pour le développement commun".

Le Conseil de sécurité de l'ONU face aux essais nucléaires nord-coréens