WannaCry: le héros qui a stoppé la cyberattaque arrêté pour piratage

Marcus Hutchins est accusé d'activités liées au piratage

Marcus Hutchins est accusé d'activités liées au piratage Le chercheur ayant freiné le virus Wanna Cry écroué par le FBI 0 Par

Le hacker spécialiste en cybersécurité, Marcus Hutchins, a été arrêté mercredi à Las Vegas par le FBI. Il s'était rendu la ville pour la conférence annuelle Def Con où des pirates, des experts en sécurité et des chercheurs se réunissent pour discuter de problèmes de cybersécurité.

Un acte de mise en accusation déposé dans une cour de district au Wisconsin indique que M. Hutchins, connu en ligne sous le pseudonyme MalwareTech, aurait publicisé, distribué et tiré profit d'un code malveillant appelé Kronos, logiciel qui dérobait des informations de connexion à des services bancaires en ligne et des données de carte de crédit. Selon l'acte d'accusation, publié sur le site Motherboard, Marcus Hutchins distribuait ce logiciel de piratage sur le "Dark Web" (Internet non référencé) entre juillet 2014 et juillet 2015. Les autorités judiciaires américaines précisent que Kronos a été configuré pour viser notamment les systèmes bancaires au Royaume-Uni, au Canada, en Allemagne, en Pologne et en France. Une inculpation qui inquiète l'EFF (Electronic Frontier Foundation, ndlr), une ONG de protection des libertés sur Internet, qui cherche à entrer en contact avec Marcus Hutchins. "L'EFF est profondément préoccupée par l'arrestation de Marcus Hutchins, un expert en sécurité connu pour avoir stoppé le "ransomware" WannaCry", a dit l'organisation dans un communiqué.

Donald Trump faults Democrats, some in GOP over health wreck
Cuccinelli said , "god help him recover from his gun shot wounds, but he sold his conservative soul to be in the leadership". That decision came shortly after Senate Republicans' latest bill to repeal and replace the Affordable Care Act stalled.

De son côté, l'ambassadrice britannique aux Etats-Unis a affirmé "être en contact avec les autorités locales à Las Vegas à la suite des informations sur l'arrestation d'un ressortissant britannique".

Le FBI se serait-il trompé de cible? Marcus Hutchins a trouvé la solution pour contrer le virus et s'est retrouvé propulsé par les médias au rang de "héros malgré lui ", comme il le dit lui-même. "Il a passé sa carrière à stopper des malware, pas à les créer", écrit ainsi Andrew Mabbitt. Les enquêteurs américains lui reprochent d'avoir joué un rôle dans la création et la diffusion du trojan bancaire Kronos. De la Russie à l'Espagne et du Mexique au Vietnam, des centaines de milliers d'ordinateurs, surtout en Europe, avaient été infectés.

"Le PSG a payé la clause, pas Neymar" — Al-Khelaïfi