Total rachète Maersk Oil

TOTAL ACQUIERT LE DANOIS MAERSK OIL POUR 6,3 MILLIARDS D'EUROS

Pétrole: Total rachète le danois Maersk Oil pour 7,45 milliards de dollars

La compagnie pétrolière française Total va racheter la société d'exploration et de production Maersk Oil & Gas A/S (Maersk Oil) au danois Maersk A/S, pour une valeur d'entreprise de 7,45 milliards de dollars, afin de renforcer son portefeuille d'actifs en exploration-production en Europe. "L'intégration des activités de Maersk Oil fera de Total le second opérateur en mer du Nord, bénéficiant de positions majeures au Royaume-Uni, en Norvège et au Danemark", a souligné dans un communiqué Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total.

Pour financer cette acquisition, Total va apporter pour 4,2 milliards d'euros de ses propres actions (environ 3,75 % du capital) à A.P. Moller-Maersk, la maison mère de Maersk Oil, à qui il a proposé un poste à son conseil d'administration. Après finalisation de la transaction, Total opérera plus de 500 000 bep/j de production dans cette zone.

La cession de 100% de Maersk Oil par A.P. Moller-Maersk pour se recentrer sur le transport et la logistique intervient au moment où les majors pétrolières ont repris les acquisitions pour profiter du début de reprise du marché.

Ce rachat permettra également d'accroître de 160.000 barils équivalent pétrole par jour la production de Total en 2018, et d'augmenter de 1 milliard de barils équivalent pétrole ses réserves 2P/2C, notamment en mer du Nord où elles sont situées à plus de 80%. Total en espère des synergies supérieures à 400 millions de dollars par an avec un effet positif immédiat sur le résultat net par action et le cash flow (flux de trésorerie) par action. Le vendeur possèdera alors 3,76 % du capital de Total SA.

Mort de Simon Carpentier, co-fondateur du groupe Her
Simon Carpentier est à la basse et au chant - il passera plus tard à la guitare - et Victor Solf aux claviers et au chant. Amis d'enfance, les deux musiciens avaient commencé leur carrière ensemble avec le groupe The Popopopops en 2007.

Total s'est lancé dans un programme d'économies pour faire face à la faiblesse des cours du pétrole qui dure depuis trois ans.

Le groupe français Total a donc racheté le danois Maersk Oil pour 7,45 milliards de dollars.

Vers 14h30, l'action Total gagnait 0,5%, à 42,86 euros.

Collision au large de Singapour, dix marins disparus
L1 : Metz 0-0 Monaco (mi-tps)