Le Texas et la Louisiane se préparent à affronter l'ouragan Harvey

L'ouragan Harvey vu par satellite au large des côtes américaines au sud ouest

L'ouragan Harvey vu par satellite au large des côtes américaines au sud ouest. | AFP

NEW YORK, 24 août (Reuters) - Les cours du pétrole ont terminé en baisse de plus de 2% jeudi sur le marché new-yorkais Nymex, sous le coup du renchérissement du dollar et, surtout, de la fermeture préventive de certaines raffineries à l'approche de la tempête tropicale Harvey, qui pourrait se muer en violent ouragan. Il devrait rapidement atteindre la catégorie 3, voire davantage.

Dans un tweet, Donald Trump a donné des liens vers les sites gouvernementaux spécialisés qui font des recommandations pratiques sur les préparatifs ou les précautions à prendre en cas d'évacuation d'urgence. D'autres, comme Corpus Christi, ont très fortement encouragé leurs habitants à le faire.

Vendredi à 15h00 GMT, Harvey - qui est visible depuis la Station spatiale internationale - se trouvait encore à moins de 200 kilomètres de villes côtières comme Corpus Christi ou Port O'Connor, qui seront les premières sur son passage, et avançait à 17 km/h. Le gouverneur du Texas Greg Abbott a préventivement émis des déclarations de catastrophe pour trente comtés, expliquant que cette initiative en amont allait permettre à cet État du Sud des États-Unis "de déployer rapidement des ressources" pour les services d'urgence.

Les autorités de Houston, la plus grande ville à se situer sur le passage de Harvey, ne prévoient pas d'ordonner des évacuations mais s'attendent à des pluies importantes pendant cinq jours.

Une camionnette percute la foule à Barcelone, plusieurs blessés — Attaque terroriste
Des dizaines de personnes ont été touchées selon Reuters . "Le Palais royal espagnol a assuré qu'" ils ne nous terroriseront pas. En outre, par respect, la police espagnole appelle d'ores et déjà les internautes à ne pas diffuser les images des victimes.

Le maire de la Nouvelle-Orleans, Mitch Landrieu, a pour sa part dit s'attendre à "quelques inondations localisées". La ville avait été dévastée par l'ouragan Katrina en 2005.

Ceux qui ne souhaitent pas partir, par crainte d'abandonner leur maison, se sont organisés, et ont construit des digues artisanales, faites de sacs de sable, pour protéger leur foyer.

Les inquiétudes autour de l'ouragan n'ont pas seulement touché le Sud. La trajectoire d'Harvey "pourrait affecter directement le coeur du "couloir américain des raffineries", qui représente environ un tiers des capacités du pays et traite environ 7 millions de barils par jour", a relevé Phil Flyn de Price Futures Group.

"Une fois arrêtée, une raffinerie peut mettre jusqu'à sept jours pour revenir à une activité normale", a-t-il indiqué. L'ouragan "va aussi retarder l'arrivée des cargos transportant du brut qui naviguaient dans le golfe du Mexique", a souligné James Williams, de WTRG Economics. La mairie de Portland a exhorté ses administrés à se "dépêcher" d'évacuer, précisant que dès vendredi matin tout départ serait rendu très difficile et plus dangereux en raison des vents violents.

Le Texas et la Louisiane sous la menace de l'ouragan Harvey
Le patron de Samsung condamné à cinq ans de prison