Collision au large de Singapour, dix marins disparus

Ahmad Masood  Reuters                       Le destroyer lance-missiles USS John S. Mcain

Ahmad Masood Reuters Le destroyer lance-missiles USS John S. Mcain

Des recherches étaient en cours lundi au large de Singapour pour retrouver dix marins portés disparus après une collision entre un destroyer américain et un pétrolier, le deuxième accident impliquant un navire de guerre américain en deux mois. Pourtant, le destroyer est parvenu à atteindre le port de Singapour malgré les dommages. Une large brèche a permis à l'eau de s'engouffrer à la suite de la collision avec le navire marchand Alnic MC. L'amiral John Richardson a noté dans un message vidéo qu'il s'agissait de la seconde collision de ce type en peu de temps dans le Pacifique. Si le concept de "pause opérationnelle" demeure flou, et qu'il semble hautement improbable que la marine la plus puissante du monde décide brutalement de suspendre toutes ses opérations, cette rare prise de parole témoigne d'une prise de conscience. "Pour ce faire, j'ai demandé une pause opérationnelle de toutes nos flottes dans le monde entier", a-t-il déclaré. Le bâtiment américain, touché à la coque côté bâbord arrière, a requis un remorquage, alors que le pétrolier a subi des dégâts dans un compartiment de son coqueron avant, à 7m au-dessus de la ligne de flottaison.

Départ de Malaga en 2018 — Vuelta
La première étape sera un contre-la-montre mais la direction de la Vuelta n'a pas encore décidé s'il serait individuel ou par équipes.

Le navire de guerre américain rentrait d'une délicate opération de promotion de la " liberté de navigation " en mer de Chine méridionale où Pékin revendique la souveraineté sur la quasi-totalité de la région stratégique. Le ténor républicain, président de la commission de la Défense du Sénat, a réclamé la "transparence totale" de la part de l'US Navy, et que les responsables "répondent de leurs actes". Selon le communiqué de la marine, l'accident fera l'objet d'investigations.

Total rachète Maersk Oil