PARIS - Reprise très progressive du trafic en gare Montparnasse annonce la SNCF

Trafic SNCF interrompu en gare de Paris Montparnasse
AFP  Archives
 FRED DUFOUR

Trafic SNCF interrompu en gare de Paris Montparnasse AFP Archives FRED DUFOUR

La SNCF a fait savoir ce dimanche matin que la circulation des trains à l'arrivée et au départ de la gare de Paris-Montparnasse était interrompue jusqu'à nouvel ordre. En fonction de l'avancée des réparations, le chef de bord leur indiquera s'ils arrivent en gare de Montparnasse ou d'Austerlitz.

L'origine de la panne, survenue samedi soir, n'avait pas pu être déterminée précisément malgré l'intervention d'une cinquantaine d'agents spécialisés pendant la nuit de samedi à dimanche.

Ecrans d'affichage noirs ou immobiles dans la matinée, grappes de voyageurs agglutinés autour des "gilets rouges" en quête d'informations, files d'attente de plusieurs centaines de mètres serpentant jusqu'à l'entrée de la boutique SNCF, la journée a été ponctuée d'informations contradictoires ou manquantes, a constaté l'AFP. Dans le hall de la gare de Poitiers, des dizaines de passagers attendent et s'impatientent. Deux TGV ont dû être annulés, au départ de Tarbes et Toulouse. Le trafic a repris "très progressivement" dans l'après-midi à la gare Montparnasse. "On ne sait pas non plus où on arrive".

Barcelone : la scène d'un festival s'enflamme, 22 000 spectateurs évacués
L'événement, qui devait se terminer à 3h dans la nuit, se déroulait en même temps que la version belge du festival Tomorrowland . Ils précisent qu'une vingtaine de personnes ont été traitées pour des accès d'anxiété et des contusions sans importance.

"Il n'y a personne pour nous dire, juste un pauvre gars pris d'assaut", peste de son côté Eric Brumel, 68 ans, qui devait aller à Bordeaux avec son épouse par le train de 10h50.

La ministre des Transports Élisabeth Borne a réagi sur Twitter: "Les équipes SNCF mobilisées pour rétablir les circulations en gare Montparnasse au plus vite", a-t-elle dit, assurant suivre "attentivement la situation". Pour les voyageurs, c'est donc une journée de galère qui commence pendant un week-end de départ (ou de retour) de vacances. Elle assure aussi avoir prévenu tous les clients qui devaient prendre le train dimanche matin à la gare Montparnasse via "des SMS et des courriers électroniques envoyés toute la nuit". Il a précisé que les échanges de billets "se feront de manière gratuite".

Barcelone : la scène d'un festival s'enflamme, 22 000 spectateurs évacués