Olmeta di Tuda : plus de 10 hectares ravagés par les flammes

Corse: 100.000 m3 de bois ravagés dans un spectaculaire incendie

"Plusieurs hommes ont eu un coup de chaud au cours de l'intervention, a confié le Sdis 2B.@ STEPHAN AGOSTINI AFP

Un incendie qui s'était déclaré à la mi-journée lundi à Olmeta-di-Tuda en Haute-Corse a parcouru plusieurs centaines d'hectares (700 selon les pompiers, 1500 selon le préfet de Haute-Corse).

Par ailleurs, quatre pompiers ont été blessés dans le Var et 15 policiers ont été légèrement intoxiqués par des fumées en Corse, selon les médias. Compte tenu de l'ampleur des incendies, la France a sollicité l'aide européenne: elle a besoin de deux avions Canadair supplémentaires pour faire face à la situation.

Le feu qui a démarré hier à La Bastidonne et qui a brûlé 800 hectares est contenu mais reste encore actif sur le flanc gauche et sur l'arrière droite.

Ce mardi au total, la série d'incendies a déjà ravagé plus de 3.000 hectares, sans faire de victime. Rapidement, près de 80 marins-pompiers se sont projetés sur le départ du sinistre, profitant du fait que certains étaient encore présents à quelques encablures en train de noyer le feu qui avait sévi dans l'après midi au Baou de Saint-Marcel.

Donald Trump faults Democrats, some in GOP over health wreck
Cuccinelli said , "god help him recover from his gun shot wounds, but he sold his conservative soul to be in the leadership". That decision came shortly after Senate Republicans' latest bill to repeal and replace the Affordable Care Act stalled.

Les flammes sous l'effet de la pente et du vent ont rapidement jusqu'à franchir la ligne de crête en fin de journée continuant donc à progresser d'Est en Ouest jusqu'à atteindre la plaine de Biguglia jusqu'à l'immeuble le Bevincu et à sauter la route territoriale 10 à la hauteur du CESR 20. La mairie a mis à leur disposition une cinquantaine de lits, la plupart ayant trouvé une solution d'hébergement. 800ha de forêt ont été parcourus, selon la préfecture.

"Le feu restait ce mardi " extrêmement virulent et difficile à maîtriser ", selon le préfet de Provence-Alpes-Côte d'Azur Stéphane Bouillon, au micro d'Europe 1". Cet incendie, à Croix-Valmer, est "extrêmement complexe parce qu'il y a la forêt du conservatoire du littoral, peu de moyen d'y accéder et beaucoup de maisons dans le secteur", a-t-il détaillé. Dans les Alpes-Maritimes, plus de 450 pompiers avaient lutté environ 24 heures d'affilée pour maîtriser un feu à Castagniers, à proximité de Nice.

"C'est toute une France qui est mobilisée", a assuré sur France Info le numéro 2 des sapeurs-pompiers de France, le colonel Grégory Allione, citant des renforts "arrivés de l'Alsace-Lorraine (nord-est de la France), et de l'ensemble du couloir rhodanien" (centre-est). Les pompiers du Var donnent pour instruction de "rester confinés et attendre les instructions des autorités sur place".

La croissance démographique inquiète — Cédéao