Le juge Lambert retrouvé mort chez lui A la une — Affaire Grégory

Robert Pratta  Reuters                       Affaire Grégory la soeur de Murielle Bolle en appelle à Emmanuel Macron

Robert Pratta Reuters Affaire Grégory la soeur de Murielle Bolle en appelle à Emmanuel Macron

Aucune trace d'effraction ou de lutte n'a été relevée dans son appartement, d'après les premières constatations.

L'hypothèse du suicide est pour le moment privilégiée. Une enquête pour déterminer les circonstances exactes de la mort.

Nouveau retentissement dans l'affaire Grégory. Selon les informations de BFMTV et du Parisien, le corps du juge d'instruction, en charge de l'affaire Grégory entre 1984 et 1987, a été retrouvé ce mardi 11 juillet à son domicile situé près du Mans. "Il avait 228 autres dossiers en plus de l'affaire Gregory à instruire". Le magistrat, âgé de 32 ans à l'époque, avait été vivement critiqué pour sa gestion de l'affaire. Je suis en présence de l'erreur judiciaire dans toute son horreur.

Ce que veut faire Emmanuel Macron — Réforme des institutions
Les deux formations politiques réclament depuis longtemps l'instauration de la proportionnelle pour les élections législatives. Une urgence matérialisée par la situation de la France, et qui appelle notamment aux institutions d'aller vite, dans l'action.

Dans son ouvrage, le juge revenait sur ses 34 années dans la magistrature. "Ils existent. Tout ce qu'écrit le juge Simon sur le juge Lambert fait partie du dossier", a-t-il tenu à préciser. Mais ce dernier avait mis à mal toutes les thèses du "petit juge ".

21h41: Le suicide du juge Lambert intervient ce soir alors que BFM TV a révélé aujourd'hui les carnets personnels du juge Maurice Simon qui chargeait le juge Lambert. Il y démontrait notamment son attachement viscéral à la résolution de l'enquête. Dans "De combien d'injustice suis-je coupable?", Jean-Michel Lambert consacrait un chapitre entier au cousin de Jean-Marie Villemin, un temps soupçonné d'être l'assassin avant d'être relâché puis tué par le père de Grégory. Surnommé le "Petit Juge" il avait longtemps été désigné comme l'un des responsables du fiasco judiciaire de l'une des énigmes criminelles les plus marquantes en France. "Ca va au moins compliquer, et peut-être rendre impossible la recherche de la vérité", regrette quant à lui M Jean-Paul Teissonnière, avocat de Murielle Bolle, mise en examen et écrouée depuis le 29 juin. Il s'est dit "surpris et triste ". L'avocat des époux Villemin, Me Thierry Moser, s'est déclaré mardi soir "catastrophé" en apprenant la nouvelle. C'est dire les répercussions de cette affaire indéchiffrable.

PSG: Dani Alves arrive