A Lyon, des bacheliers mention très bien font une bonne action

Une fois le sésame en poche des lycéens à la tête bien faite ont reversé la prime de 500 euros au réseau Rhône-Ain-Saône des MJC. Richard Bouhet  AFP

Une fois le sésame en poche des lycéens à la tête bien faite ont reversé la prime de 500 euros au réseau Rhône-Ain-Saône des MJC. Richard Bouhet AFP

Ils souhaitent reverser le montant de cette bourse, de 500 euros, à des associations, dont les subventions régionales ont été réduites depuis 2016 et l'arrivée à la tête de l'exécutif local de Laurent Wauquiez. La "bourse au mérite" est une enveloppe de 500 euros versée par la Région en cas de mention "très bien" au baccalauréat.

Nous pensons que le mérite se trouve dans le chemin parcouru et non dans le but atteint, c'est pourquoi nous trouvons peu de sens à l'attribution de cette prime à des élèves sans doute favorisés dès le départ. "De nombreux titulaires d'une mention "très bien" sont issus d'un milieu social favorisé".

Ils sont moins susceptibles d'avoir besoin de cette prime que des élèves de milieux populaires qui peuvent connaître plus de difficultés au niveau scolaire comme financier et pourraient en avoir besoin pour la poursuite de leurs études. Ces jeunes critiquent le "mérite" que prétend récompenser cette bourse, considérant qu'il ne peut se mesurer à partir d'un résultat et d'une mention, qui ne suffisent pas à refléter le "travail, le sérieux et l'investissement d'un élève". "Les élèves de CAP et de diplômes professionnels n'auraient-ils pas de mérite?"

Un gigantesque incendie de forêt fait au moins 62 morts — Portugal
La France a décidé d'acheminer trois avions spécialisés dans l'extinction de feux, qui sont attendus dans l'après-midi. La France a envoyé trois avions porteurs d'eau sur place pour soutenir les efforts des pompiers portugais.

Par cette action, ils tentent d'interpeller M. Wauquiez et de dénoncer son désengagement dans l'aide au financement des associations: "Cette mesure inappropriée et partiale coûte environ 3 millions d'euros à la Région Auvergne Rhône Alpes, tandis que le budget alloué à la vie associative connaît de sévères diminutions".

Cette liste incomplète donne le vertige! Parmi les associations concernées par ces baisses de subvention, on trouve le Graine Rhône-Alpes (Réseau régional pour l'éducation à l'environnement), le Transfo (Agence régionale de développement culturel en Auvergne), la MRIE (Maison régionale d'information sur l'exclusion), SOS Racisme, les MJC (Maisons des jeunes et de la culture).

Après avoir discuté de leur projet au sein de leur entourage, les quatre jeunes gens ont lancé un appel aux autres récipiendaires de la mention très bien au bac à faire comme eux.

La première dame polonaise met un énorme vent à Donald Trump ! (vidéo)