Londres: "incident majeur" sur le London Bridge, "plusieurs victimes"

Des hommes et des femmes tenant leurs enfants quittent rapidement un lieu la nuit. Ils semblent légèrement paniqués et ont les yeux écarquillés

Des piétons qui semblent légèrement paniqués fuient les zones près du pont de Londres au Royaume-Uni

Des assaillants ont foncé dans la foule avec une camionnette sur le London Bridge, avant de foncer dans les clôtures entourant la cathédrale Southwark. Il y aurait 5 blessés. La police londonienne parle d'un "incident majeur". Cette dernière "n'est pas liée" aux deux autres, selon la police. Une opération était également en cours du côté de Vauxhall mais elle n'a finalement aucun lien avec les premiers incidents, contrairement à ce qui avait été annoncé. La police métropolitaine a fait état de coups de feu.

Tout le monde ici a encore en mémoire l'attaque terroriste du 22 mars lorsque un homme avait foncé sur la foule sur le pont de Westminster, tuant quatre personnes avant de poignarder à mort un policier devant le Parlement.

La Première ministre Theresa May avait peu auparavant évoqué un "possible acte de terrorisme" dans un communiqué.

Les assaillants, dont la police pense qu'ils n'étaient que trois, ont conduit leur camionnette du London Bridge au marché couvert voisin de Borough Market, où ils l'ont abandonné, a poursuivi le responsable.

"Des policiers armés ont alors réagi très rapidement et courageusement et ont fait face aux trois suspects qui ont été abattus dans le Borough Market", a déclaré le chef des services antiterroristes, précisant que les trois hommes portaient de fausses vestes explosives.

Iran/présidentielle: le vote, massif et enthousiaste, prolongé de deux heures
Deux petits candidats peu connus - un réformateur ayant appelé à voter Rohani, et un conservateur - sont aussi en lice. Raissi veut défendre les classes les plus défavorisées par la préférence nationale dans le domaine économique.

La police indique sur Twitter que "à 22h08 (heure de Kinshasa), une collision entre un véhicule et des piétons a été signalée sur le London Bridge". Le Southwark Bridge a également été fermé.

Une journaliste du réseau présente sur les lieux a confié qu'une camionnette blanche aurait roulé jusqu'au trottoir avant de percuter de cinq à six personnes.

"Il y a plusieurs bateaux de police qui fouillent la Tamise avec des torches en ce moment ", a-t-elle ajouté, citée par la BBC. Une photo a été diffusée, montrant un homme à terre, portant manifestement une ceinture d'explosifs, entouré par la police. Elle a fait état de "plusieurs victimes", à la suite de cet événement "qui semble avoir impliqué un véhicule et un couteau".

Plusieurs attaques ont touché le cœur de la capitale britannique, dans la nuit du samedi 3 juin au dimanche 4 juin. Un concert en hommage aux victimes devait d'ailleurs se tenir dimanche soir à Manchester.

VIDÉO. Poignées de main et bousculade: le show de Trump à l'Otan