La Cour des comptes étrille la gestion de François Hollande

Un dérapage est probable c'est un risque extrêmement fort avait prévenu auparavant le Premier ministre Edouard Philippe

Le feuilleton du risque de dérapage budgétaire continue

Fort de ces éléments et sans mesures d'économies supplémentaires au-delà de la confirmation des deux à trois milliards d'euros d'annulation de crédits effectuées par le précédent gouvernement, le retour du déficit public sous le seuil de 3% du PIB " apparaît aujourd'hui peu probable et le respect de l'objectif de 2,8% de PIB à fin 2017 hors d'atteinte", poursuit la Cour.

Au fil de ce rapport remis à Édouard Philippe par Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes, les Sages jugent notamment que la prévision de déficit 2017 de la précédente magistrature à 2,8% reposait sur des hypothèses totalement irréalistes, et estiment même que l'exécutif de François Hollande aurait sciemment publié des prévisions "insincères". Les mots sont très durs: "errements", "biais de construction", "des "textes financiers [le projet de loi de finances pour 2017 et le programme de stabilité 2017-2020 transmis à Bruxelles, ndlr] manifestement entachés d'insincérités"... " La France se caractérise en effet par un niveau plus élevé de dépenses que ses voisins européens, sans que le contribuable ou l'usager bénéficient pour autant de services publics plus performants.

Au détour de son rapport, la Cour formule plusieurs pistes possibles d'économies et d'amélioration de l'efficacité des politiques publiques. Selon les calculs de l'agence Reuters, cela établirait le déficit à 3,2 % du PIB.

Au total, environ 8 milliards d'euros manqueraient donc au budget pour tenir les objectifs.

La recapitalisation d'Areva, qui pourrait conduire à dégrader les comptes publics de 2,3 milliards d'euros. Elle propose par exemple de réduire le nombre de fonctionnaires, dont la masse salariale représente un quart des dépenses publiques en France, en ne remplaçant plus qu'un fonctionnaire sur 4 partants en retraite.

XboxE3 - Une avant première pour Forza Motorsport 7
Le jeu tournera en 4K à 60 images par seconde sur la Xbox One S et la Xbox One X. Grand salon annuel du jeu vidéo, l'E3 de Los Angeles vient de débuter.

Harmoniser les régimes de retraite en allongeant la durée du temps de travail, en renforçant la convergence entre le public et le privé, et en réduisant les avantages réservés aux "régimes spéciaux".

D'autres mesures sont proposées sur la santé, l'éducation et la sécurité. "Nous héritons d'un dérapage de 8 miliards d'euros", "c'est inacceptable", a déclaré Edouard Philippe en fin de journée.

Sans compter le programme de campagne d'Emmanuel Macron, qui a promis une série de réformes fiscales coûteuses, comme la réforme de l'impôt sur la fortune (ISF), la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages ou la transformation du CICE en baisse de charges.

Interrogé par l'AFP en marge d'un déplacement à Paris, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a refusé mardi de confirmer les chiffres de l'hebdomadaire. "Il faut que l'État, les collectivités locales, les dépenses sociales, chacun fasse un effort", a indiqué le ministre.

L'équation s'annonce encore plus compliquée pour 2018. La Commission européenne a d'ores et déjà exclu tout nouveau délai. Il s'est engagé "à contenir le déficit à 3 % dès cette année".

Un homme tente de foncer dans la foule devant la mosquée — Créteil