Vers l'interdiction des ordinateurs en cabine sur l'ensemble des vols — USA

Washington prêt à interdire les ordinateurs sur tous les vols une

Washington prêt à interdire les ordinateurs sur tous les vols une"menace réelle AFP ROBYN BECK

A plusieurs reprises John Kelly a mis en avant l'intérêt d'étendre l'interdiction des ordinateurs en cabine à tous les vols à destination des Etats-Unis. "Il y a une menace réelle (.)". "Il y a une menace réelle" assure-t-il sur la chaîne américaine. Le ministère assure disposer d'informations de services de renseignement selon lesquelles un ordinateur portable pourrait être utilisé pour déclencher une bombe à bord d'un avion.

Le dernier précédent remonte au 21 mars 2017. Reste à savoir quand et dans quelles conditions elle pourrait être appliquée, compte tenu de la pagaille qu'elle pourrait semer: plus de 3250 vols sont prévus entre les pays de l'Union européenne et les Etats-Unis sur la période estivale. Les voyageurs en provenance de dix aéroports installés dans huit pays arabes, allant du Maroc à la Turquie en passant par l'Égypte, le Qatar ou l'Arabie saoudite, se sont vu retirer l'autorisation d'emmener en cabine ordinateurs portables, tablettes et autres appareils électroniques d'une taille supérieure à celle d'un téléphone portable.

Edouard Philippe, un choix de "recomposition politique" — Macron
Du haut de son mètre quatre vingt quatorze, l'élu n'a d'ailleurs pas ménagé ses efforts pour tendre la main à Emmanuel Macron. Le président de la République a indiqué à Edouard Philippe qu'il serait Premier ministre à l'occasion d'un déjeuner, lundi.

Bon nombre de passagers prennent leur ordinateur en cabine pour travailler ou regarder des films.

Le ministre américain et les commissaires européens ont aussi exprimé mardi "leur accord pour relever la barre de la sécurité" dans le secteur aérien et pour "maintenir des lignes de communication et de coopération claires" à ce sujet, selon le DHS. Ils pourraient oublier de mettre leur appareil en soute et les contrôles de sécurité pourraient être fortement allongés. Le Royaume-Uni, qui a adopté des mesures similaires touchant six pays (Arabie saoudite, Égypte, Jordanie, Turquie, Liban et Tunisie) a été plus précis, spécifiant un gabarit de 16 x 9,3 x 1,5 cm.

Ariana Grande de retour à Manchester pour un concert hommage