À Solférino, François Hollande fait le SAV du quinquennat de François Hollande

Brigitte Macron à son arrivée à l'Elysée pour l'investiture de son mari

Brigitte Macron à son arrivée à l'Elysée pour l'investiture de son mari

Emmanuel Macron sera officiellement investi dans ses fonctions.

Selon l'entourage d'Emmanuel Macron, le futur Premier ministre sera nommé lundi et le gouvernement mardi, a-t-on appris dimanche. De Charles De Gaulle à François hollande en passant par François Mitterrand et Nicolas Sarkozy.

Emmanuel Macron a plutôt bien réussi ses premiers pas de président sur la forme.

"Les Français ont choisi l'espoir et l'esprit de conquête", a lancé le plus jeune président de la République jamais élu en France, à 39 ans, fixant le cap d'une présidence au cours de laquelle il n'entend "rien céder".

L'ex-chef de l'Etat a également rappelé son rôle marqué par le terrorisme ces dernières années. Emmanuel Macron se rendra à Berlin où il s'entretiendra avec la chancelière allemande Angela Merkel. Les deux hommes se sont serré la main sur le tapis rouge placé au centre de la cour ratissée, devant un détachement de la Garde républicaine, sous les yeux des centaines d'invités et de centaines de photographes et caméramen.

Macron et Hollande s'enfermeront ensuite dans le bureau présidentiel, au premier étage du palais de l'Elysée, pour un tête-à-tête au cours duquel le sortant livrera à l'entrant quelques secrets d'Etat dont les fameux codes de l'arme nucléaire.

Rome: Halep dans le dernier carré
L'autre demi-finale opposera la Roumaine Simona Halep et la Néerlandaise Kiki Bertens. Chez les femmes, Simona Halep a confirmé son succès sur Kerber.

François Hollande a quitté l'Elysée dimanche après la passation de pouvoirs avec son successeur Emmanuel Macron, au terme d'un entretien de plus d'une heure entre les deux hommes. Après la passation de pouvoir officielle, Emmanuel Macron a remonté les Champs-Elysées dans un véhicule militaire, généralament réservé au passage en revue des troupes lors du 14 juillet, délaissant la voiture civile habituellement utilisée par ses prédécesseurs, témoignant ainsi son soutien aux armées.

Quelque 530 journalistes français et étrangers se sont accrédités pour cette cérémonie qui s'est ouverte sous un ciel menaçant.

Auparavant, Emmanuel Macron avait été élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d'honneur avant de se voir publiquement présenter le Grand collier de Grand maître de la Légion d'honneur. La mère d'une militante d'En Marche! morte en voiture durant la campagne, à 29 ans, était aussi présente.

Le nouveau président a ensuite pris la parole dans la salle des fêtes de l'Elysée.

Près de 1.500 policiers et gendarmes étaient mobilisés, leurs nerfs mis à rude épreuve par le premier bain de foule du nouveau président sur les Champs-Elysées en plein état d'urgence.

Emmanuel Macron a remporté l'élection présidentielle le 7 mai, battant largement la candidate d'extrême-droite du Front National, Marine Le Pen.

500 miles d'Indianapolis: Alonso, étincelant, casse, Sato s'impose