Pourquoi une telle effervescence devant Buckingham palace ?

Royaume-Uni: le prince Philip va se retirer de la vie publique

Effervescence autour de Buckingham Palace

D'après le communiqué officiel publié par Buckingham Palace jeudi 4 mai, le Prince Philip, duc d'Édimbourg, prendra sa retraite à l'automne 2017, après plus d'un demi-siècle dans l'ombre de la Reine d'Angleterre.

Le prince Philip est actuellement parrain, président ou membre de plus de 780 organisations.

De nombreux médias et plusieurs badauds attirés par la rumeur ont convergé tôt ce jeudi matin devant le palais de Buckingham, résidence de la reine Elizabeth II à Londres, après un article du Daily Mail évoquant une réunion d'urgence "très inhabituelle". "Je suis venue parce que mon cousin m'a contactée depuis Los Angeles et m'a dit qu'il se passait quelque chose au Palais", a déclaré Kim Tatum, une Américaine de 40 ans qui en profitait pour promener son chien, peu avant 05H00 GMT.

La Première ministre britannique Theresa May a aussitôt exprimé sa "profonde gratitude" et envoyé ses "meilleurs vœux" au duc d'Édimbourg. Une annonce concernant l'état de santé de la reine Elizabeth II ou du prince consort était redoutée. Une nécrologie prématurée qui commençait par la phrase suivante: "Le prince Philip, également connu sous le nom de duc d'Édimbourg, était le mari de la reine Elizabeth II".

Présidentielle. Le Pen fait retirer le drapeau européen du plateau de TF1
Une exigence acceptée par la chaîne, comme l'a annoncé le présentateur de l'émission Gilles Bouleau mardi soir. Le drapeau bleu à étoiles jaunes été retiré du fronton de plusieurs mairies frontistes.

"Mon premier, second et ultime emploi est de ne jamais laisser tomber la reine", avait-il affirmé il y a quelques années. Celle-ci, qui a 91 ans, entend poursuivre ses activités normalement. Il les soutiendra toujours mais ne jouera "plus de rôle actif en participant à des engagements ", a complété Buckingham Palace.

L'attention se tourne de plus en plus vers son héritier, le prince Charles, et son petit-fils, le prince William, et sa femme, la duchesse de Cambridge. L'histoire veut que Philippe de Grèce et de Danemark soit né le 10 juin 1921 à Corfou (Grèce)... sur la table de la salle à manger de la demeure familiale!

Le couple royal pourrait néanmoins occuper de nouveau le devant de la scène cette année à l'occasion de la célébration de ses noces de platine, 70 ans après son mariage, le 20 novembre 1947, en l'abbaye de Westminster.

Le tempérament fougueux du prince Philip lui a fait commettre des gaffes, parfois aux relents xénophobes.

Bastia-OL, le boss des Girondins crie au scandale