Macron: l'utilisation d'armes chimiques en Syrie déclenchera "une riposte immédiate"

Le président français Emmanuel Macron à Taormina en Sicille le 26 mai 2017  AFP

Le président français Emmanuel Macron à Taormina en Sicille le 26 mai 2017 AFP

Celle-ci retrace la visite à Versailles de Pierre Ier, un monarque cher à Vladimir Poutine, marquée par l'établissement de relations diplomatiques entre la France et la Russie, en mai et juin 1717.

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron sont convenus lundi de la nécessité d'un nouveau sommet "dans les meilleurs délais" avec Berlin et Kiev sur la mise en oeuvre des accords de Minsk de 2015, en vue d'une "désescalade" en Ukraine, a annoncé le président français. Puis ils déjeuneront, entourés de leurs délégations, tiendront une conférence de presse conjointe et inaugureront l'exposition qui sert de prétexte à cette rencontre.

Emmanuel Macron a prévenu lundi à Versailles que "toute utilisation d'armes chimiques" en Syrie ferait "l'objet d'une riposte immédiate" de la France, et qu'il souhaitait "renforcer le partenariat avec la Russie" sur ce dossier.

Sur le fond, Emmanuel Macron juge nécessaire de "parler avec la Russie" de la crise syrienne afin de "changer le cadre de sortie de la crise militaire" et de "construire de manière beaucoup plus collective une solution politique inclusive". L'inauguration était prévue en octobre 2016 mais l'escalade verbale entre Paris et Moscou provoquée par la campagne militaire du régime syrien et de son allié russe contre la partie rebelle d'Alep (nord de la Syrie) l'a conduit à annuler son déplacement.

Rompant avec la discrétion observée par François Hollande sur la question des droits de l'Homme, l'Elysée a fait savoir que la cellule diplomatique de la présidence avait reçu plusieurs ONG pour évoquer la situation des homosexuels en Tchétchénie et la liberté d'association en Russie.

Vladimir Poutine se rendra aussi, mais seul cette fois, au nouveau Centre spirituel et culturel orthodoxe russe, avec sa cathédrale à bulbes dorés au cœur de Paris.

500 miles d'Indianapolis: Alonso, étincelant, casse, Sato s'impose
Il était dans le peloton de tête quand son moteur Honda a subitement rendu l'âme dans la ligne droite des stands. Scott Dixon, auteur de la pole-position, a été éliminé sur un terrible accident duqeul il est sorti indemne.

De le même manière, il compte discuter pied à pied du dossier ukrainien. "La Russie a envahi l'Ukraine", a-t-il même lancé à l'issue du G7 qui a évoqué l'éventualité de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie, alors que Moscou dément toute implication dans le conflit.

Pour nouer une relation personnelle, chacun devra faire un pas vers l'autre. Vladimir Poutine et son hôte se sont immédiatement retrouvés dans le cabinet d'angle du château, s'abstenant de toute déclaration en...

De son côté, Vladimir Poutine l'avait exhorté à "surmonter la méfiance mutuelle" dans son message de félicitations à son jeune homologue français, au lendemain de son élection le 8 mai 2017. "Et quand Marine Le Pen nous a demandé de l'accueillir, pourquoi aurions-nous dû refuser?", s'est-il ensuite interrogé.

Pour Thomas Gomart, directeur de l'Institut français des relations internationales (IFRI), Poutine entend "corriger l'image très négative qu'il a laissée pendant la campagne présidentielle, en recevant Marine Le Pen notamment".

Pour autant, tempère-t-il, "il ne faut rien attendre de cette visite: il s'agit pour les deux dirigeants de faire connaissance et de créer une ambiance positive. ou pas".

Macron et Poutine d'accord pour un sommet sur l'Ukraine