Les dossiers chauds en héritage — Hollande-Macron

La nomination du Premier ministre devrait intervenir "plutôt lundi", selon l'entourage d'Emmanuel Macron. La première fois que je me suis présenté à une élection, j'avais 26 ans. "Une des dernières, sans doute la dernière, avant que je ne remette la totalité de mes pouvoirs, n'ayez aucune crainte, je n'en garderai aucun autre, à Emmanuel Macron, président élu", a rebondi le chef de l'Etat un peu plus tard dans son discours.

Emmanuel Macron a aussi souligné le "rôle immense" de la France, qui doit "corriger les excès du cours du monde et veiller à la liberté".

Samedi, les candidats investis de La République en marche se retrouveront au musée du Quai Branly pour un premier séminaire de présentation et de travail.

C'est donc à 10h, dimanche matin qu'Emmanuel Macron arrivera au Palais de l'Élysée pour la traditionnelle cérémonie de passation de pouvoir.

Quoi qu'il en soit, à l'issue de leur entretien, Emmanuel Macron raccompagnera son prédécesseur dans la cour d'honneur, prenant soin de ne pas rééditer l'impair de 2012, quand François Hollande avait tourné les talons sans même attendre que Nicolas Sarkozy ait rejoint sa voiture. C'est là que le sortant devait livrer à l'entrant quelques secrets d'Etat, à commencer par les codes de l'arme nucléaire.

Auparavant, Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, avait prononcé les quelques mots de l'investiture. Cette journée d'investiture se conclut généralement à l'hôtel de ville de Paris.

Macron serait largement élu face à Le Pen — Sondage
Et cette situation fait qu'il est devenu incontestablement l'homme par qui passera la victoire du 7 mai. C'est ce qu'a confirmé son porte-parole Alexis Corbière.

Puis Emmanuel Macron a été élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d'honneur avant de se voir présenter le Grand collier de Grand maître de la Légion d'honneur.

Parmi les invités aussi, une petite dizaine de "marcheurs" de la première heure, Richard Ferrand, Christophe Castaner, Renaud Dutreil, Gérard Collomb, Sylvie Goulard ou François Patriat mais aussi de nombreuses personnalités parmi lesquelles Nathalie Kosciuscko-Morizet, Pierre Gattaz ou Elisabeth Guigou.

La cérémonie s'est poursuivie dans les jardins de l'Elysée où le nouveau président a passé en revue les troupes tandis que 21 coups de canon étaient tirés depuis l'Esplanade des Invalides.

Puis Emmanuel Macron est sorti par la Grille du Coq, pour remonter seul les Champs-Elysées à bord d'un command car jusqu'à la place de l'Etoile, escorté des motards et des cavaliers de la Garde républicaine. Le Figaro Immobilier rapporte le mardi 9 mai que François Hollande a été séduit, dimanche dernier, par une grande demeure contemporaine des années 50 près de Tulle.

Près de 1.500 policiers et gendarmes étaient mobilisés, leurs nerfs mis à rude épreuve par le premier bain de foule du nouveau président sur les Champs-Elysées en plein état d'urgence. L'objectif est que "la transmission se passe bien", avait également confié François Hollande lundi dans l'avion qui le ramenait de Berlin où il venait de partager un dîner d'adieu avec la chancelière allemande Angela Merkel.

À quoi ressemblera-t-il si Macron tient ses promesses — Gouvernement Philippe
428 candidats En Marche! investis, dont 52% de la société civile — Législatives