Le président Macron promet de restaurer la "confiance" et de "refonder" l'UE

Le président élu Emmanuel Macron et le sortant François Hollande, le 8 mai 2017 à Paris

Le président élu Emmanuel Macron et le sortant François Hollande, le 8 mai 2017

Selon plusieurs sources interrogées par l'AFP, il se prépare activement pour ce poste. Dans ce premier discours officiel, Emmanuel Macron a souligné aussi le "rôle immense" de la France qui doit "corriger les excès du cours du monde et veiller à la liberté".

"Aujourd'hui, en ce dimanche 14 mai, en cet instant précis où vous prenez vos fonctions, nous vous présentons nos félicitations les plus sincères", a déclaré le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius, après avoir rappelé les résultats du second tour de l'élection présidentielle lors duquel M. Macron a recueilli 66,10% des voix face à Marine Le Pen (Front national, 33,90%).

François Hollande, qui les a déjà pratiquement tous exercés en Corrèze - député (1988-1993, 1997-2012), maire de Tulle (2001 à 2008), président du conseil général (2008 à 2012) - n'entend pas suivre l'exemple de l'ex-président Valéry Giscard d'Estaing, qui après son échec en 1981 avait repris un parcours d'élu.

Les deux hommes se sont quittés en se serrant la main sur le tapis rouge placé au centre de la cour ratissée du palais présidentiel, devant un détachement de la Garde républicaine, sous les yeux des centaines d'invités et de centaines de photographes et de télévisions du monde entier.

Emmanuel Macron, en costume bleu nuit, et son prédécesseur se sont entretenus dans le bureau présidentiel pendant une bonne heure, soit bien plus que la demi-heure prévue.

Les deux hommes s'enfermeront ensuite dans le bureau présidentiel, où François Hollande va communiquer quelques secrets d'État, à commencer par les fameux codes de l'arme nucléaire.

Quelque 530 journalistes français et étrangers ont demandé leur accréditation pour assister, sous un ciel menaçant, à la passation de pouvoirs avec le président sortant François Hollande.

Cyclisme - Sky - Christopher Froome renversé par une voiture en France
L'accident est survenu dans la matinée, alors que le coureur de l'équipe Sky s'entraînait dans les Alpes Maritimes. Cet incident vient en tout cas alimenter encore un peu plus le conflit entre les cyclistes et les automobilistes.

Parmi les invités personnels du couple présidentiel également: une petite dizaine de "marcheurs" de la première heure, Richard Ferrand, Christophe Castaner, Renaud Dutreil, Gérard Collomb, Sylvie Goulard, François Patriat. " Pour des questions de protocole, François Hollande étant officiellement célibataire, elle ne pouvait arriver en même temps qu'Emmanuel Macron " a expliqué la communication de l'Elysée.

La cérémonie se poursuivra dans les jardins de l'Elysée où le nouveau président passera en revue des troupes tandis que 21 coups de canon seront tirés depuis l'Esplanade des Invalides, sur l'autre rive de la Seine.

Comme lors de sa première sortie de président élu à l'occasion du 8-Mai, Emmanuel Macron a salué les anciens combattants et ravivé la flamme du Soldat inconnu.

Près de 1.500 policiers et gendarmes étaient mobilisés, leurs nerfs mis à rude épreuve par le premier bain de foule du nouveau président sur les Champs-Elysées en plein état d'urgence.

Afin de relancer l'axe franco-allemand, il a choisi cette destination pour son premier déplacement à l'étranger et a nommé comme conseiller diplomatique l'actuel ambassadeur de France en Allemagne, Philippe Etienne, 61 ans.

Enarque, M. Kohler, 44 ans, a notamment travaillé à l'Agence des participations de l'Etat, avant d'être le directeur adjoint de cabinet de Pierre Moscovici au ministère des Finances puis de diriger le cabinet de M. Macron au ministère de l'Economie (2014-2016).

De nouvelles tensions à Bangassou — RCA