Le groupe jihadiste EI revendique l'attentat de Manchester

La police du Grand Manchester a annoncé mardi l'arrestation d'un homme âgé de 23 ans dans le sud de la ville, en lien avec cette attaque. Selon la police de Manchester, il s'agirait d'un attentat-suicide. Le groupe jihadiste menace également d'autres attaques.

Des "consignes" ont été données aux organisateurs d'événements culturels et sportifs, nombreux à l'approche de l'été, pour assurer au mieux la sécurité du public, a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, au lendemain de l'attentat de Manchester qui a fait 22 morts. Des adolescents pour la plupart, des enfants, quelques familles.

L'explosion qui a eu lieu à une sortie du stade a provoqué une panique indescriptible dans l'enceinte.

"On a écouté la dernière chanson et soudain, il y a eu comme un flash avec un bang et puis de la fumée", témoigne sur la BBC Gary Walker, venu avec sa femme pour attendre leur fille à la sortie du concert.

M. Walker a dit avoir été blessé au pied par un éclat de métal et sa femme a été blessée à l'estomac.

La première ministre britannique s'est exprimée devant le 10 Downing Street: "Les personnes qui se trouvaient dans cette salle ont été les victimes d'une attaque qui a ciblé les jeunes de notre société". L'attaque est qualifiée de "terroriste" par les autorités.

Edouard Philippe, un choix de "recomposition politique" — Macron
Du haut de son mètre quatre vingt quatorze, l'élu n'a d'ailleurs pas ménagé ses efforts pour tendre la main à Emmanuel Macron. Le président de la République a indiqué à Edouard Philippe qu'il serait Premier ministre à l'occasion d'un déjeuner, lundi.

La première ministre Theresa May a dit qu'il ne fait "aucun doute" que Manchester a été victime d'"une attaque terroriste haineuse".

Mme May et son rival travailliste Jeremy Corbyn décident de "suspendre jusqu'à nouvel ordre" leur campagne en vue des élections législatives du 8 juin.

La reine Elizabeth II a condamné un "acte barbare" en exprimant sa "plus profonde sympathie à tous ceux qui ont été affectés par ce terrible événement".

Cet attentat est le plus meurtrier qu'ait connu la Grande-Bretagne depuis 2005, date à laquelle des attaques suicides avaient été commises dans les transports londoniens. En outre, il survient deux mois jour pour jour après celui commis près du Parlement à Londres, revendiqué par l'État islamique et qui avait entraîné la mort de 5 personnes [Le Figaro]. Un mouvement de panique a rapidement gagné les spectateurs. "Je n'ai pas de mots".

Ce symbole d'hommage aux victimes est régulièrement mis en place par la Ville: la tour Eiffel avait ainsi déjà été éteinte après les attentats djihadistes du 13 novembre 2015 à Paris, mais aussi en soutien aux habitants d'Alep en décembre 2016, ou encore en hommage aux victimes des récents attentats islamistes de Londres, Saint-Pétersbourg et Stockholm. Considérée comme une idole pour les jeunes, elle est également une comédienne talentueuse qui a débuté sa carrière à Broadway avant de paraître dans la série Victorious de Nickelodeon dans le rôle de Cat Valentine.

Un attentat fait au moins 22 morts et 50 blessés — Manchester