Législatives (sondage) : Mélenchon favori dans la 4e circonscription de Marseille (centre-ville)

Jean-Luc Melenchon se prête volontiers aux selfies avec les commerçants et les passants qui s'avancent pour voir le candidat à Marseille le 18 mai 2017  AFP

Législatives : Jean-Luc Mélenchon largement en tête à Marseille selon un sondage pour France Télévision

Les militants auraient ainsi espéré associer le candidat PS de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône à la politique du président Emmanuel Macron et en faire un candidat de la majorité présidentielle tandis que Jean-Luc Mélenchon souhaite construire une opposition à l'Assemblée. Le socialiste Patrick Mennucci n'obtiendrait que 13%.

"Un député de gauche pour Macron", lit-on sur la photo. La directrice de la communication de la campagne de Jean-Luc Mélenchon, Sophia Chikirou, a admis que l'affiche était "un détournement" mais que c'était "très plausible".

Le leader du nouveau parti politique LFI a décidé de présenter des candidats dans toutes les circonscriptions autour de Marseille, et dans la quasi-totalité des circonscriptions du département.

Jean-Luc Mélenchon, d'ailleurs en déplacement à Marseille ce samedi, a choisi d'y présenter sa candidature pour les législatives afin d'en faire une place forte pour imposer une "cohabitation" au président Macron.

Le chef des Insoumis avait choisi en 2012 de défier Marine Le Pen et le Front national à Hénin-Beaumont.

Cyclisme - Sky - Christopher Froome renversé par une voiture en France
L'accident est survenu dans la matinée, alors que le coureur de l'équipe Sky s'entraînait dans les Alpes Maritimes. Cet incident vient en tout cas alimenter encore un peu plus le conflit entre les cyclistes et les automobilistes.

Patrick Mennucci a dit "n'accorder que peu d'importance à ce sondage" sur l'antenne de France Bleu Provence.

Samedi matin, l'un des soutiens du leadeur de la France Insoumise, Liêm Hoang Ngoc, a diffusé sur son compte Twitter une photo de prétendues affiches du député socialiste, en campagne pour sa réélection contre l'ex-candidate à la présidentielle dans la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône.

A moins d'un mois du scrutin, Jean-Luc Mélenchon recueille 35% des intentions de vote au premier tour, devançant nettement la candidate soutenue par La République en marche, Corinne Versini (26%).

Dans ce bras de fer pour les législatives, les deux hommes ne s'épargnent non plus aucun cliché sur Marseille.

Zverev en finale — Rome
" "A Ryad, Donald Trump appelle à " isoler " l'Iran