France/rumeurs de compte offshore: Macron porte plainte (entourage)

Marine Le Pen

Marine Le Pen

La rumeur est partie d'une publication anonyme sur le forum "4chan", avant de passer par les réseaux sociaux, et notamment Twitter, jusqu'à la reprise en direct lors du débat télévisé.

A deux jours du second tour de l'élection présidentielle qui l'opposera à Emmanuel Macron, Marine Le Pen a déclaré vendredi avoir "le monopole de la protection du peuple" face au "candidat des élites". Réponse du candidat d'En Marche: il n'occupait pas le poste de ministre à cette époque. 32% n'expriment pas d'intention de vote à ce stade. 68% des personnes interrogées se disent certaines d'aller voter. Un chiffre qui culmine à 62% chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et François Fillon, pourtant déterminants pour espérer l'emporter.

Selon un sondage d'après-débat, deux tiers des téléspectateurs ont trouvé le centriste plus convaincant, un tiers penchant pour Mme Le Pen - appréciation en phase avec les intentions de vote pour dimanche à pondérer par la grande inconnue du taux d'abstention.

"Des faux évidents", a assuré l'entourage du candidat auprès de franceinfo. Une plainte qui fait suite à une allusion de Marine Le Pen durant le débat de mercredi.

Présidentielle : le tour du monde des files d'attente
Donc une journée très chargée", a commenté Edouard De Guitaut, président d'un bureau de vote au Lycée français Charles de Gaulle. A Tokyo , au Japon, les électeurs français ont dû attendre près de deux heures avant d'atteindre l'isoloir.

"De la diffamation", réplique alors Emmanuel Macron.

La justice a annoncé qu'elle avait ouvert le 4 avril une enquête pour savoir qui a lancé la rumeur, après avoir reçu une plainte d'Emmanuel Macron déposée ce même jour.

Une des dernières passes d'armes du débat de mercredi entre les deux candidats au second tour de la présidentielle a vu Marine Le Pen émettre des doutes sur la déclaration de patrimoine de son adversaire, alors qu'Emmanuel Macron venait de l'accuser d'être à la tête du "parti des affaires" dans une allusion aux enquêtes en cours sur les pratiques du parti d'extrême droite. Invitée sur BFMTV et RMC par Jean-Jacques Bourdin, Marine Le Pen c'est quant à elle défendue sur ces propos tenus. 55% des Français ne sont pas convaincus par Emmanuel Macron et 69% des Français ne sont pas convaincus par Marine Le Pen. "Je lui ai posé la question: est-ce qu'on va découvrir des choses, peut-être trop tard le concernant?"

Comment doivent se mettre en place les "zones de désescalade" — Syrie