Ce qu'on retiendra de cette Ligue des champions — AS Monaco

Ligue des champions mission impossible à Turin pour Monaco

Ligue des champions: Monaco avec Raggi et Moutinho, la Juventus sans surprise

Mercredi 3 mai, l'AS Monaco tombait de haut en perdant son match aller de demi-finale de Ligue des Champions contre la Juventus Turin.

Tomber contre la Juve était sans doute ce qu'il y avait de pire, cela a été une vraie galère et Monaco n'a jamais vu se dessiner l'ombre d'un espoir.

Leonardo Jardim est un entraîneur heureux. J'ai dit aux joueurs après le match que j'étais très fier d'eux. Kylian Mbappé "repart quand même la tête haute". Il y a eu beaucoup de chemin parcouru depuis le début de la saison. "En se frottant aux meilleurs on a appris, j'ai appris, et on essaiera de revenir l'année prochaine encore mieux armés". Ainsi, son but inscrit en seconde période "ne sert à rien, c'est assez anecdotique". A l'époque, la Juventus n'était pas encore la machine à gagner qu'elle est devenue aujourd'hui. Après avoir laissé passer le timide orage monégasque durant le premier quart d'heure, la Juventus prenait l'ascendant, notamment grâce à des contres très tranchants. Nous avons pris des risques et la Juventus menait à la pause, mais nous avons continué à bien jouer, nous voulions marquer ce but, insiste l'entraîneur de l'ASM.

Jocelyn Gourvennec nommé aux Trophées UNFP !
Enfin Kylian Mbappé, Thomas Lemar et Adrien Rabiot sont nommés pour décrocher le titre de meilleur espoir avec Wylan Cyprien . L'an dernier, l'UNFP innovait en décernant pour la première fois un prix au meilleur joueur français évoluant à l'étranger.

Certes, Kyllian Mbappé allait réduire l'écart pour l'ASM (69') après avoir été servi sur un plateau par Joao Moutinho qui permettait au prodige français de devenir, au passage, le plus jeune joueur de l'histoire de la compétition à marquer en demi-finales de la Ligue des champions. C'est ce qu'ils ont fait. Mais je crois que l'on a perdu la qualification à la maison.

Au stade Louis II, c'est en effet le Brésilien qui avait déjà offert les deux buts de la victoire à Higuain (2-0). Mais la supériorité manifeste de la "Vieille Dame", plus efficace dans les deux surfaces et plus maîtresse d'elle-même à ce niveau de compétition, qu'elle fréquente depuis plus longtemps, rend l'exploit très improbable. 4 ans plus tard, ses protégés se hissent dans le dernier carré européen... "Nous c'est 18, et on a beaucoup de joueurs de 21, 22, 23 ans". Mais on a fait un beau parcours, on est parti des préliminaires, on a su gravir les échelons avec toutes nos forces, notre jeu offensif, mais on a aussi réussi à se remettre en question, on n'a pas beaucoup de regrets à avoir sur cette campagne européenne. "On est un peu déçu car on avait l'ambition d'aller en finale, mais on a été confronté à une grande équipe qui nous a été supérieure sur les deux matches", convenait d'ailleurs sans mal Kylian Mbappé à l'issue de la rencontre dans des propos relayés par Infosport +. On n'a donc pas à rougir de notre prestation, même si on est des compétiteurs.

Cet échec ne gâte pas trop la superbe saison de Monaco, qui devrait être couronnée d'un titre de champion dans cinq ou huit jours.

Batshuayi ne partira qu'à une seule condition — Chelsea