Cannes: la police empêche la baignade en burkini organisée par Rachid Nekkaz

Nekkaz Rachid

Les «baigneurs en burkini» de Rachid Nekkaz auraient été arrêtés à Cannes

Elles étaient venues de Paris, en train, pour se baigner en burkini à Cannes ce vendredi 26 mai 2017.

Une initiative que l'on doit à l'homme d'affaires et milliardaire algérien Rachid Nekkaz.

L'homme avait déjà fait parler de lui l'année passée: lorsque le débat sur le burkini faisait rage sur la Côte d'Azur, il avait promis de payer les amendes de toutes les femmes verbalisées pour avoir succombé au costume de bain couvrant. L'événement appelait les femmes qui le souhaitaient à venir vêtues d'un burkini ce vendredi entre 14 heures et 16 heures sur les plages de Cannes. Nekkaz souhaite absolument "célébrer " l'anniversaire de la décision du Conseil d'Etat du 26 août dernier qui suspendait l'arrêté " anti-burkini " de Villeneuve-Loubet, dans les Alpes-Maritimes".

À quoi ressemblera-t-il si Macron tient ses promesses — Gouvernement Philippe
Du coup le premier Conseil des ministres du quinquennat est également reporté d'un jour, à jeudi, comme le Conseil de défense. L'oeuvre n'est, certes, pas achevée, l'ampleur du résultat ne pourra pas se juger avant les législatives des 11 et 18 juin.

Cannes n'a pas été choisie au hasard. "Le Festival de Cannes, le plus grand événement cinématographique mondial, est un lieu magique".

Sur l'affiche de la manifestation, le millionnaire a affublé Marine Le Pen et Nadine Morano d'un niqab " bleu-blanc-rouge ". Certains jugeant le vêtement provocateur et trop rigoriste, quand d'autres, surtout des femmes musulmanes, défendaient la liberté du choix vestimentaire. "Personne ne peut nous empêcher de nous baigner", a-t-il déclaré à Nice-Matin. Il assure aujourd'hui avoir remboursé le montant de 1.192 amendes pour le port du voile intégral en France et fait de même à l'étranger. Rachid Nekkaz dit avoir reçu des demandes de femmes qui désirent participer à l'évènement, mais elles ne sont pas toutes rassurées sur la sécurité.

Jorge Jesus en remplacement d'Emery — Paris SG