La défaite historique du Parti socialiste — Présidentielle

Emmanuel Macron lors d'un meeting de campagne à Nantes le 19 avril 2017

Emmanuel Macron lors d'un meeting de campagne à Nantes le 19 avril 2017

Mais Emmanuel Macron a bien viré en tête à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle française.

Emmanuel Macron, né le 21 décembre 1977 à Amiens, est un homme politique, ancien haut fonctionnaire et banquier d'affaires français.

"Je voterai sans hésiter pour Emmanuel Macron", a déclaré la députée EELV Cécile Duflot dimanche soir sur le plateau de TF1.

Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve a appelé dimanche les Français à voter pour Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle. Un parcours incroyable: à 39 ans, il pourrait devenir le plus jeune président de la Ve République. Le parti ne réalise pas non plus un score comparable à ses 24,86% aux élections européennes en 2014. Un parti qui se targue d'avoir environ 260.000 adhérents désormais. Très impopulaire, le chef d'Etat explique vouloir éviter une déroute de la gauche face à la droite et l'extrême droite.

Sonnés par "un séisme", selon François Baroin, oscillant déjà entre colère et amertume envers François Fillon, qui avait maintenu sa candidature, les Républicains ont relayé le message en ordre dispersé, avec des nuances.

Il faut dire que Michel et Macron partagent la même vision de l'Europe.

Les coraux blanchis deux années de suite sont condamnés — Grande barrière
Terry Hughes, directeur du Centre d'excellence pour les études sur les récifs coralliens de l'Australian Research Council. "Quand la température moyenne de l'eau dépasse 31°C, on a un stress sur le corail qui provoque un blanchissement".

Parmi ses principales propositions, il souhaite réaliser 60 milliards d'euros d'économie, en réduisant notamment le nombre de fonctionnaires et les dotations aux collectivités territoriales. Mais est-ce cela va entraîner une énorme surprise, au point, par exemple de voir Marine Le Pen et Jean-Luc Melenchon passer pour le second tour? Ou comme "le candidat des banques" en raison de son parcours. Les deux candidats en tête s'affronteront le 7 mai.

Des attaques qui ne l'ont pas empêché de compter sur un énorme soutien populaire.

Je lance un appel à tous les patriotes sincères d'où qu'ils viennent, quelles que soient leurs origines, quels qu'aient étés leur parcours et leur vote au premier tour, à me rejoindre.

"Nous ne validons pas le score annoncé sur la base des sondages", a-t-il dit, appelant à la "retenue" dans l'attente des résultats des grandes villes. C'était le cas contre n'importe quel candidat.

Toutefois, Marine Le Pen n'avait manifestement pas souhaité apporter au monde du livre la moindre forme de réponse. Mais les derniers sondages le relèguent à moins de 8% des intentions de vote, le pire niveau pour un candidat socialiste depuis un demi-siècle. Ils creusent l'écart sur un trio de poursuivants: Jean-Luc Mélenchon à 15,24 %, Marine Le Pen à 10,86 % et Benoît Hamon à 8,49 %.

Il l'emporterait avec 64% contre 36%, selon un sondage Harris Interactive pour M6.

Emmanuel Macron battrait largement Marine Le Pen au second tour — Présidentielle française
Présidentielle : le tour du monde des files d'attente