Bataille CGT-CFDT pour la première place: verdict à la mi-journée

Force ouvrière a validé jeudi après la CFDT la veille le projet de convention d'assurance chômage sur lequel les partenaires sociaux se sont accordés mardi a annoncé un responsable du syndicat

Bourse de Paris : France-La CFDT valide le projet d'accord sur l'assurance chômage

"Ça ne fait jamais plaisir d'être deuxième", a poursuivi le numéro un de la plus ancienne organisation syndicale du pays. Jusque ici, depuis un arrêté de 1966, seuls les syndicats affiliés aux 5 organisations syndicales CGT, CFDT, CFTC, FO et, pour les cadres, la CFE-CGC, bénéficiaient d'une représentativité de droit ce qui signifiait que ces syndicats n'avaient pas besoin de faire la preuve de leur représentativité pour avoir un délégué syndical dans une entreprise et pour négocier des accords (entreprises et branches). C'est désormais chose faite.

La CGT conserve sa première place quand on prend en compte les secteurs privé et public, avec 24,3% des suffrages, contre 24% pour la CFDT. La CGT a été détrônée par la CFDT. Lors de la dernière mesure en 2013, CGT et CFDT étaient au coude-à-coude: 26,77% des voix pour l'une, 26% pour l'...

Les délégations CFDT, CFTC, FO et CFE-CGC ont jugé ce compromis "équilibré", tout comme celles des organisations patronales Medef, CPME et U2P. Il a aussi ajouté que la CFDT avait un potentiel de 500 000 électeurs de plus que la CGT.

Ce résultat représente une belle victoire pour la CFDT qui voit ainsi récompensé l'effort de développement de son implantation dans le secteur privé depuis plus d'une décennie.

Violemment insultée par un maire, Audrey Crespo-Mara porte plainte
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas hésité à dépasser les bornes pour faire passer son ressenti. Des propos suite auxquelles la journaliste de TF1 a décidé de porter plainte.

Être représentatif permet à un syndicat de participer aux négociations et de conclure des accords au niveau national ou interprofessionnel. "On l'avait déjà plus ou moins prévu, a-t-il dit, tout en reconnaissant être déçu".

Il tenait tout de même a rappeler que tout secteurs confondus, son organisation reste le premier syndicat de l'héxagone. En 2013, la CGT s'affichait à 26,77%, contre 26% pour la CFDT.

Au total, 5,6 millions de personnes ont voté, soit 195.518 salariés du privé de plus qu'en 2013. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Serbie: Le Premier ministre Vucic élu président