Un rassemblement de soutien à Fillon prévu ce dimanche à Paris ?

François Fillon annule et reporte sans explication sa visite au Salon de l'agriculture

François Fillon reporte à la dernière minute sa visite du Salon de l'agriculture

La campagne du candidat de la droite s'enlise dans le judiciaire, et le chantre du renouveau préfère ne pas associer son nom à tout cela.

Après une matinée d'intenses spéculations, François Fillon, déstabilisé par les affaires, avait fini par expliquer: "Mon avocat a été informé que je serai convoqué le 15 mars par les juges d'instruction afin d'être mis en examen". Un tel scénario avait d'ailleurs failli se produire en 2012 quand Eva Joly, candidate officielle d'Europe Ecologie-Les Verts avait été hospitalisée à la suite d'une chute. Une nouvelle secousse sismique en pleine campagne. Une information avancée par Le Soir qui écrit qu'Alain Juppé sera bien aux côtés du candidat pour sa déclaration. Il a dénoncé un "assassinat politique" contre sa personne mais également "contre la campagne présidentielle". Le candidat avait annulé le matin même sa visite au Salon de l'agriculture, auquel il s'est finalement rendu dans l'après-midi. Et si aucun incident majeur n'a été à déplorer, le candidat des Républicains a dû essuyer quelques huées au sein d'une cohue monstre.

Une déclaration aux conséquences immédiates: Bruno Le Maire démissionne. D'après le JDD, François Fillon et sa femme auraient reçu dans la matinée une convocation des juges d'instruction en charge de l'affaire.

Jusque-là, François Fillon a essayé d'être plus présent sur le terrain.

Son épouse Penelope doit elle aussi être convoquée par les juges en vue d'une éventuelle inculpation dans la même affaire liée à des soupçons d'emplois fictifs payés sur des deniers publics. Il a refusé l'idée d'une "trêve judiciaire" pendant la campagne.

Le demi-frère de Kim Jong-un assassiné en Malaisie
Le gouvernement et les médias nord-coréens n'ont pas commenté les informations sur le décès du demi-frère de Kim Jong-Un. En 2014, il a été vu en Indonésie, dans un restaurant italien dirigé par un homme d'affaires japonais à Jakarta.

"C'est une quasi campagne à huis clos, quand il se déplace c'est très encadré", analyse-t-elle, "autour de tables rondes et de rencontres avec des élus locaux".

Le socialiste Benoît Hamon en cumule 184.

08h31: François Fillon était attendu de pied ferme porte de Versailles aux alentours de 8 heures.

"Il ne parle quasiment plus aux journalistes, poursuit Camille Langlade, cela fait trois semaines qu'il n'a pas répondu à une interview télé ou radio".

Autre soutien de Nicolas Sarkozy, le député de Paris Pierre Lellouche a lui demandé le retrait de François Fillon, et a fait savoir qu'il envisageait demander le report de l'élection présidentielle.

Moscou et Pékin bloquent des sanctions contre la Syrie