Macron devance Le Pen, Mélenchon devancé par Hamon — Présidentielle

Le Pen toujours devant Macron au premier tour

La présidentielle française vue d'ailleurs: Marine Le Pen à la Une

Autant dire que le leader d'En Marche! était attendu au tournant. Benoît Hamon vient ensuite rencontrer ses supporters, la voix fatiguée après avoir enchaîné son meeting de Bercy et un débat de plus de trois heures.

Ils sont onze candidats à la Présidentielle. Marge d'erreur de 1,1 à 2,5 points.

Emmanuel Macron devance sensiblement Marine Le Pen dans un sondage Elabe pour BFM TV et L'Express réalisé mardi, au lendemain du débat télévisé qui a opposé les cinq principaux candidats à l'élection présidentielle.

Avec 11,5% des intentions de vote au premier tour, le socialiste Benoît Hamon recule d'un point et se trouve désormais à égalité avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, stable), devant Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France, 5%, +0,5). Mélenchon arrive deuxième (20%), tandis que Marine Le Pen et François Fillon occupent la dernière.

Les candidats devront décrire le "président qu'ils veulent être" en 90 secondes, avant d'entamer le débat, qui va aborder trois grands thèmes: "Quel modèle de société?", "quel modèle économique?" et "quelle place pour la France dans le monde?". " qui aurait "surjoué une position centriste ".

Le bouclier anti-missile américain THAAD déployé en Corée du Sud
La Corée du Nord a procédé à quatre tirs de missiles balistiques dans la matinée du lundi 6 mars en direction de la mer du Japon.

C'est l'un des grands enjeux de ces quatre prochaines semaines: Emmanuel Macron va-t-il s'effondrer dans les sondages d'ici au premier tour de la présidentielle? "Pour nous, ce n'est pas un sujet majeur", répète Arnaud Leroy, qui ne fait pas de ce premier grand débat "quelque chose non plus d'insurmontable". Pour Jean-Luc Mélenchon, toutes les solutions visant à limiter l'immigration ne fonctionneront pas. On a souvent attaqué Emmanuel Macron en lui reprochant qu'il n'avait de structure régalienne, de connaissances, qu'il ne parlait que d'économie, et là on se rend compte qu'il a très bien travaillé ses dossiers. Une contradiction flagrante que les soutiens de Jean-Luc Mélenchon n'ont pas manqué de relever... photos à l'appui, allant jusqu'à interpeller directement la rédaction de BFMTV.

Pendant la première heure et demi, Emmanuel Macron paraît absent. M. Mélenchon dit avoir chiffré son programme et financé ses propositions. C'est en effet le second enseignement de ce sondage Elabe: après sa bonne performance lors de l'échange télévisé, Jean-Luc Mélenchon prend le pas sur Benoît Hamon.

Vous avez aimé les débats des primaires de la droite, puis du parti socialiste? Pour Mickaël, Emmanuel Macron a été "pragmatique et très bon".

"Jusqu'à ce que Marine Le Pen dénonce " la montée du fondamentalisme islamiste ", avant de lancer une offensive, au détour d'une phrase, en déclarant: " Il n'en demeure pas moins qu'il y a quelques années, il n'y avait pas de burkini sur les plages. Une analyse antinomique de celle que l'on peut lire dans Les Échos, qui dépeignent un Emmanuel Macron offensif: "Le candidat d'En Marche s'est subitement enflammé, répondant vigoureusement à la candidate du Front national et réveillant par la même un débat léthargique". Cette campagne a déjà prouvé que nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise...

Une bouffée d'air au milieu de l'imbroglio juridico-médiatique entretenu par les médias de tous bords depuis plus de deux mois.

Passes d'armes, points d'accord, qui a dit quoi — Débat présidentiel