L'enquête classée sans suite pour prescription — Affaire Baupin

Denis Baupin le 2 décembre 2015 à l'Assemblée nationale à Paris

Denis Baupin le 2 décembre 2015 à l'Assemblée nationale à Paris AFP Archives MARTIN BUREAU

D'autres femmes avaient ensuite témoigné.

" Il regrette néanmoins que la prescription s'appliquant à certaines des accusations constitue une entrave au rétablissement de la vérité, alors même que son nom et son honneur ont été bafoués, lesdites accusations ayant été largement relayées sans respect de la présomption d'innocence comme du contradictoire", a ajouté son avocat précisant que Denis Baupin " se battra jusqu'au bout pour que son honneur soit rétabli ". Et s'arrange un peu avec les faits.

Quatre d'entre elles ont décidé de déposer plainte.

L'affaire Baupin sera finalement classée sans suite " pour prescription ", a annoncé ce lundi le parquet dans un communiqué.

Zoom sur Gilbert Houngbo, le nouveau président du FIDA
Gilbert Houngbo a bénéficié du soutien de l'Union africaine, de la Cédéao et du président Faure Gnassingbé. Selon lui, le Fida lui permettra de lutter efficacement contre la pauvreté comme il l'entend.

Trois des quatre élues - Isabelle Attard, Sandrine Rousseau et Ellen Debost - avaient déposé plainte, suivies par Véronique Haché, actuelle directrice d'Autolib, pour une agression sexuelle présumée en 2004, à l'époque où elle travaillait au cabinet du maire de Paris Bertrand Delanoë. Elle avait raconté un "harcèlement quasi quotidien de SMS provocateurs, salaces", de juin 2012 à fin 2013.

Ces accusations portées contre l'ex-figure du mouvement écologiste avaient relancé le débat sur le harcèlement sexuel dans le monde politique en France, après le scandale dans lequel a été impliqué l'ancien ministre socialiste et ex dirigeant du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, accusé d'avoir violé une femme de chambre en 2011 à New York. "Cette décision du parquet intervient une semaine après la parution au journal officiel de la loi Tourret-Fenech, qui réforme la prescription en matière pénale".

"La justice n'innocente pas, elle choisit ses mots".

"Denis Baupin s'en sort aujourd'hui par prescription et uniquement par prescription", a rappelé la secrétaire nationale d'adjointe du parti Sandrine Rousseau.

La 3008 a été élue Voiture de l'année 2017 — Peugeot