L'Allemagne enregistre sa plus forte inflation depuis 4 ans

En Allemagne l'inflation continue de grimper

En Allemagne au mois de février les prix à la consommation ont augmenté de 2,2 % en glissement annuel.@ PHILIPPE HUGUEN AFP

Les prix à la consommation en zone euro ont dépassé en février l'objectif tout juste inférieur à 2% de la Banque centrale européenne (BCE) pour la première fois depuis quatre ans, sous l'effet de la hausse des prix de l'énergie. Berlin plaide depuis des mois en faveur d'un arrêt dur programme de rachat d'actifs.

Un tel taux, conforme aux attentes des analystes interrogés par Factset, n'avait plus été atteint depuis janvier 2013.

Alors que l'inflation stagnait aux alentours de 0,5% fin 2016, elle a brusquement bondi à 1,1% en décembre, puis à 1,8% en janvier, avant d'atteindre ce seuil symbolique de 2,0% en février -une première estimation annoncée jeudi par l'Office européen des statistiques Eurostat.

Violences à Aulnay-sous-Bois : témoignage du père Gérard Brisseau
Dans la nuit de vendredi à samedi, huit personnes ont été interpellées pour des violences urbaines, et 25 la nuit précédente. Une banderole proclamait "Justice pour Théo ".

Or, celle-ci est restée stable en février, à 0,9%.

Mais les responsables de l'institution monétaire ont indiqué qu'ils ne comptaient pas modifier leur politique tant qu'il n'y aurait pas de remontée durable de l'inflation, ce qui exclut l'augmentation des prix de l'énergie et de l'alimentation, considérée comme un facteur temporaire.

Des plus faibles pendant longtemps en raison d'un pétrole particulièrement moins cher, ces prix sont montés de 7,2 % en février, après avoir enregistré une hausse de 5,9 % le mois précédent. Dans les services, les prix ont progressé de 1,3%, marquant une accélération par rapport à 1,2% en janvier. Mais de fortes disparités se cachent derrière ce chiffre, entre les taux de chômage tchèque (3,4%) ou allemand (3,8%) et ceux de l'Espagne (18,2%) et de la Grèce (23,0%).

FC Barcelone : les quatre favoris pour succéder à Luis Enrique